Aide à la recherche / Marques et Plaques

MARQUES ET PLAQUES

 
Marques et Plaques
 
Cet article est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les marques et plaques sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier. 


Lire la suite : MARQUES ET PLAQUES

LE BOEUF A LA MODE

 

Le boeuf à la mode

 

Restaurant moins connu que le Grand Véfour, c’était un établissement naguère très fréquenté, dont il subsiste la façade et l’enseigne au 8 rue de Valois.

Dès 1792 s’installa au rez-de-chaussée un restaurant d’abord appelé Méot, qui devint le Bœuf à la Mode. Ce nom lui venait de son enseigne représentant un bœuf, et d’une statuette placée en salle dont l’apparence vestimentaire changeait au rythme des gardes-robes des Parisiennes. Sous le Directoire un nommé Tissot repris le restaurant et habilla le bœuf en « Incroyable ». Sous la Restauration, on le vit revêtu d’une robe, d’un châle, coiffé de toques à plumes et agrémenté de pendants d’oreilles. Le restaurant servait une bonne cuisine bourgeoise dans sa petite salle, complétée de salons et de cabinets situés à l’entresol. Mais la mode passa. Il devint un simple bistrot dont les propriétaire se succédèrent. Le « Bœuf » acheva sa carrière en 1936.

Adresse 
8, rue de Valois
75001 PARIS


GPS
Latitude : 48.863541
Longitude : 2.337991

Comment s'y rendre

Métro : Palais-Royal (lignes 1, 7)

Bus : 21/48/81 arrêt Palais-Royal


Plan


A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 1er et découvrir les environs


Liens

Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 1er arrondissement.

Vous pouvez accéder à d’autres articles concernant Marques et Plaques qui peuvent vous intéresser.


Liens externes sur ce sujet

-

Source
Paris secret
Photo R.Desenclos 2009