Aide à la recherche / Marques et Plaques

MARQUES ET PLAQUES

 
Marques et Plaques
 
Cet article est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les marques et plaques sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier. 


Lire la suite : MARQUES ET PLAQUES

LES MARQUES ROYALES DE LA COMEDIE FRANCAISE
 
 
Les Marques Royales de la Comédie Française
 
 

Les fleurs de lys dont on distingue encore la silhouette au-dessus de la colonnade de la Comédie-Française, symboles trop voyants de la monarchie, furent probablement partiellement effacées au moment de la Révolution française.

C’est l’architecte Victor Louis qui avait construit ici pour le duc de Chartres, Louis-Philippe d’Orléans, propriétaire du Palais-Royal, une salle où ce dernier rêvait d’installer la troupe de l’opéra. La salle principale, inaugurée le 15 mai 1790 sous le nom du Théâtre des Variétés amusantes devint ensuite le Théâtre de la Liberté et de l’Egalité, puis de la République. Laissée à l’abandon durant de nombreuses années, la salle fut ensuite restaurée pour accueillir la Société des Comédiens-Français, qui s’y installa le 30 mai 1799. Cette colonnade donnait à l’origine sur la rue de Richelieu, mais depuis la création de la Place André-Malraux la perspective est bien meilleure. Par ailleurs, la Place Colette fut créée par la démolition de remises. La théâtre fut agrandi à partir de 1860. L’incendie qui ravagea la théâtre le 8 mars 1900 fut suivi d’une restauration soignée. Seules les traces des fleurs de lys rappellent aujourd’hui le souvenir du prince commanditaire.

Adresse 
2, rue de Richelieu, Place Colette
75001 PARIS

GPS 
Latitude : 48.863546
Longitude : 2.335791
 
Plan

Comment s'y rendre
Métro : Palais-Royal (ligne 1, 7)
Bus : 39 68 69 95 Arrêt Musée du Louvre

A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 1er et découvrir les environs.

Liens
Vous souhaitez être informés sur d'autres sites du 1er arrondissement. 
Vous désirez en savoir plus sur Marques et Plaques.

Liens externes sur ce sujet
-

Source
Paris secret – Paris méconnu
Photo Richard Desenclos 2009