Aide à la recherche / Paris Disparu

 

PARIS DISPARU

Paris Disparu

Une distinction s’impose : Paris disparu regroupe sur des articles évoquant des lieux, immeubles, événements passés dont il ne reste rien, alors que Vestiges rassemble les sujets dont il demeure un élément, une ruine, etc.. Cliquer sur le lien pour rejoindre l’article. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : PARIS DISPARU

L'ANCIEN HOSPICE DES QUINZE-VINGTS

 

L'ancien hospice des Quinze-Vingts

 
La Place du Palais Royal, le bâtiment des Antiquaires du Louvre et celui de l’Hôtel du Louvre recouvrent l’ancien hospice des Quinze-Vingts.
 
 
Touché par la détresse des aveugles de Paris, saint Louis fit édifier ici en 1260 un hospice destiné à en héberger 15 fois 20, soit 300. La tradition veut qu’on y ait d’abord logé ceux qui avaient eu les yeux crevés par les musulmans en Egypte durant la septième croisade. Eudes de Montreuil construisit la chapelle, érigée en église paroissiale dès 1282 et bordée d’un cimetière. Entreprise à partir de 1748 par Labbe et Martin, la reconstruction des bâtiments croulants de vétusté n’était pas terminée en 1772 lorsque les travaux furent arrêtés. L’hospice fut alors transféré au faubourg Saint-Antoine, dans la caserne des mousquetaires noirs de la rue de Charenton, et le cardinal de Rohan mit en vente terrains et bâtiments.
 
Adresse
Place du Palais-Royal
75001 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.862426
Longitude : 2.337201
 
Comment s'y rendre
Métro : Palais-Royal (lignes 1, 7)
Bus : 21/67/69/72/81 arrêt Palais-Royal
 
Plan
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
 
Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 1er arrondissement.
Cet article est lié à la catégorie Paris Disparu.  
 
Liens externes sur ce sujet
-
 
Sources
Wikipedia
Photo R.Desenclos 2011