Aide à la recherche / Statues et Sculptures Diverses

LES STATUES DIVERSES

Les autres statues
Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les statues et sculptures diverses sont classés par ordre alphabétique pour chaque lieu ainsi que pour les oeuvres isolées. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier. Cliquer sur le lieu recherché et la page détaillant les oeuvres apparaîtra.

Lire la suite : STATUES ET SCULPTURES DIVERSES

LA STATUE DE CONDORCET
 
 
La statue de Condorcet
 
 
La statue du philosophe, mathématicien et homme politique, est inaugurée quai Conti le 14 juillet 1894. Le choix de l’emplacement se justifie par la proximité de l’Hôtel de la Monnaie, dont Condorcet fut le directeur, et par celle de l’Institut, dont il fut membre et secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences.
 
 
Surtout, le site offre à l’époque la possibilité d’une mise en scène symbolique puisque, depuis 1880, se dresse devant l’Institut, face au Pont des Arts, La République de Soitoux et qu’en pendant à la statue de Condorcet, côté quai Malaquais, a été inaugurée le 14 juillet 1885 la statue de Voltaire par le sculpteur Caillé. Le rapprochement de la statue de l’un des premiers défenseurs de la République, apôtre de l’Instruction publique, trouve son sens à côté de l’image du régime et près d’un autre philosophe des Lumières qui mena le même combat pour la tolérance et la justice sociale. Les deux figures sont également complémentaires puisque leur rapport symétrique peut s’interpréter comme celui des sciences (Condorcet) et des lettres (Voltaire). L’œuvre, due au sculpteur Jacques Perrin, montre une grande simplicité de moyens, livrant le portrait d’un homme du 18e siècle sans préciosité ni anecdote. L’étirement de la silhouette confère à la figure une élégance et une réelle prestance, affirmant de cette manière sa présence dans l’espace. La recherche d’expression passe également par l’accentuation des traits du visage (grand front, arcades sourcilières saillantes) ; le regard profond et fixe, menton rentré, disent la force morale, toute intériorisée du philosophe. La statue initiale en bronze fut détruite en 1943 mais elle a été restituée à son ancien emplacement en 1991, dans le prolongement des célébrations du Bicentenaire de la Révolution française.
 
Adresse 
13, Quai de Conti
75006 PARIS

GPS 
Latitude : 48.857258
Longitude : 2.338285
 
Comment s'y rendre
Métro : Pont-Neuf (ligne 7)
Bus : 24/27 arrêt Pont des Arts-Quai de Conti
 
Plan

A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte du 6ème arrondissement et découvrir les environs.

Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 6ème arrondissement.
D’autres articles concernant Les Statues peuvent vous intéresser.
Par ailleurs, retrouvez d’autres statues dans Les Statues du 6ème arrondissement.
 
Liens externes sur ce sujet
 
Source
Paris Patrimoine
Photo R.Desenclos 2010