Aide à la recherche / Statues et Sculptures Diverses

LES STATUES DIVERSES

Les autres statues
Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les statues et sculptures diverses sont classés par ordre alphabétique pour chaque lieu ainsi que pour les oeuvres isolées. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier. Cliquer sur le lieu recherché et la page détaillant les oeuvres apparaîtra.

Lire la suite : STATUES ET SCULPTURES DIVERSES

LA STATUE DE L'ABBE DE L'EPEE
La statue de l'Abbé de l'Epée
 
Charles-Michel de L'Épée, appelé l'abbé de L'Épée, né Charles-Michel Lespée le 24 novembre 1712 à Versailles et mort le 23 décembre 1789 à Paris, est un abbé français, l'un des précurseurs de l’enseignement spécialisé dispensé aux sourds.
 
 
En 1791, deux ans après sa mort, l'Assemblée nationale l'a reconnu en décrétant que son nom serait inscrit comme bienfaiteur de l'humanité et que les sourds bénéficieraient des Droits de l'homme. Sa tombe se trouve dans l’église Saint-Roch à Paris. L’institut qu’il avait créé existe toujours aujourd'hui, mais il s’est transformé. Il assure un enseignement en LSF. Il s'agit d’un des quatre Instituts nationaux pour jeunes sourds, situé rue Saint-Jacques à Paris, les autres étant à Metz, Chambéry et Bordeaux. La statue en bronze de l’abbé de l’Epée, œuvre de Charles Marie Félix Martin (1846-1916), sculpteur sourd-muet, est située dans la cour d’honneur de l’Institut national de jeunes sourds de Paris.
 
Adresse
254, rue Saint-Jacques    
75005 PARIS
 
GPS 
Latitude : 48.843165
Longitude : 2.341041
 
Plan
 
Comment s'y rendre
Métro : Luxembourg (ligne C)
Bus : 21/27 arrêt Gay-Lussac-Saint-Jacques
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
 
Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles sur Le 5ème arrondissement.
D'autres articles portant sur Les Statues diverses peuvent vous intéresser.
Retrouvez également les autres Statues du 5ème arrondissement.
 
Liens externes sur ce sujet
-
 
Sources
Wikipedia
Photo R.Desenclos 2010