Aide à la recherche / Statues et Sculptures Diverses

LES STATUES DIVERSES

Les autres statues
Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les statues et sculptures diverses sont classés par ordre alphabétique pour chaque lieu ainsi que pour les oeuvres isolées. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier. Cliquer sur le lieu recherché et la page détaillant les oeuvres apparaîtra.

Lire la suite : STATUES ET SCULPTURES DIVERSES

LA STATUE DE JEAN-JACQUES ROUSSEAU
 
La statue de Rousseau
 
 
La statue de Rousseau, œuvre du sculpteur Antoine Bizette-Lindet, est une commande de l’État remplaçant un bronze, détruit sous l’Occupation.
 
 
Cédée à la Ville de Paris, la sculpture est mise en place en 1952 sur l’ancien socle, non loin du Panthéon où les cendres du philosophe reposent depuis la Révolution. La première statue, érigée en hommage à l’auteur de l’Émile et du Contrat social avait été inaugurée en février 1889, en ouverture des célébrations du premier centenaire de la Révolution française. Dans un climat politique différent, l’immédiat après-guerre s’est attaché principalement à rendre hommage au talent littéraire du philosophe.
 
Adresse
Place du Panthéon
75005 PARIS
 
GPS 
Latitude : 48.845912
Longitude : 2.345441
 
Plan
 
Comment s'y rendre
Métro : Luxembourg (ligne B)
Bus : 89, arrêt Place du Panthéon
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
 
Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles sur
Le 5ème arrondissement.
D'autres articles portant sur la catégorie Les statues diverses peuvent vous intéresser.
Retrouvez d’autres articles portant sur Les statues du 5ème arrondissement.
 
Liens externes sur ce sujet
-
 
Sources
Wikipedia
Photo R.Desenclos 2012