Aide à la recherche / Statues et Sculptures Diverses

LES STATUES DIVERSES

Les autres statues
Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les statues et sculptures diverses sont classés par ordre alphabétique pour chaque lieu ainsi que pour les oeuvres isolées. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier. Cliquer sur le lieu recherché et la page détaillant les oeuvres apparaîtra.

Lire la suite : STATUES ET SCULPTURES DIVERSES

LES STATUES DE LA COMEDIE FRANCAISE - LA STATUE DE VOLTAIRE
 
 
La statue de Voltaire
 

La statue de Voltaire orne le vestibule de la Comédie française. Il est l’œuvre de Jean-Antoine Houdon.
 
 
François-Marie Arouet, dit Voltaire, né le 21 novembre 1694 à Paris où il est mort le 30 mai 1778, est un écrivain et philosophe qui a marqué le XVIIIe siècle et qui occupe une place particulière dans la mémoire collective française et internationale. Figure emblématique de la France des Lumières, chef de file du parti philosophique, son nom reste attaché à son combat contre « l’Infâme », nom qu’il donne au fanatisme religieux, et pour la tolérance et la liberté de penser. Déiste en dehors des religions constituées, son objectif politique est celui d’une monarchie modérée et libérale, éclairée par les « philosophes ». Intellectuel engagé au service de la vérité et de la justice, il prend, sur le tard, seul et en se servant de son immense notoriété, la défense des victimes de l’intolérance religieuse et de l’arbitraire dans des affaires qu’il a rendues célèbres (Calas, Sirven, chevalier de La Barre, comte de Lally). Sculpteur français (né à Paris le 7 juillet 1799, décédé à Paris le 16 novembre 1870), Desprez se forme dans l’atelier de François Joseph Bosio. Il entre à l'École des Beaux-arts en 1813 et remporte d’abord le deuxième grand prix de sculpture en 1822 puis le Prix de Rome en 1826 (La Mort d'Orion). Pendant son séjour à la Villa Médicis, Desprez exécute, à la demande de Chateaubriand (ambassadeur de France auprès du Vatican), les Bergers d'Arcadie, qui décore le monument de Nicolas Poussin, dans l'église de San-Lorenzo-in-Lucina, à Rome. Il débute au Salon de 1824 avec Portrait d'homme et y participe régulièrement jusqu’à sa disparition.
Jean-Antoine Houdon (20 mars 1741, Versailles - 15 juillet 1828, Paris), est un sculpteur français bien connu pour ses œuvres réalistes. Habile non seulement dans le travail en marbre, Houdon avait aussi un talent et aptitude pour façonner l'argile, le plâtre, le bronze et la terre cuite. On l'appelle souvent « le sculpteur des Lumières ». Sa mère était peintre et Houdon lui ressemblait beaucoup, quant à son père, il était concierge à l'école des beaux-arts de Paris.
Après l'Académie, Houdon obtient en 1761 la bourse qui va avec le Prix de Rome. Il arrive à Rome lorsque le classicisme florissant commence à détrôner le berninisme. Houdon étudie les œuvres de l'antiquité et les artistes de la Renaissance comme Michel-Ange. Il apprend rapidement à combiner le réalisme avec l'idéalisme grec. Il séjourne à Rome de 1764 à 1768, date à laquelle il revient à Paris. En 1771, Houdon devient membre de l'Académie royale, où il est nommé professeur à l'École des Beaux-Arts de Paris le 24 janvier 1805, succédant à Pierre Julien. Son successeur sera Charles Dupaty en 18231. Il se marie en 1786 et a trois filles qui lui servent plusieurs fois de modèles.
 
Adresse
Place Colette
75001 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.863102
Longitude : 2.336017
 
Comment s'y rendre
Métro : Palais Royal (lignes 7, 1)
Bus : 39/48/67/95/39/27/68/81/21 arrêt Palais-Royal-Comédie Française
 
Plan

A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives
Naviguer sur la carte Paris 1er et découvrir les environs.

Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles portant sur le 1er arrondissement.
Retrouvez d’autres articles portant sur Les Statues diverses.
Par ailleurs, d’autres articles sont disponibles concernant les statues du 1er arrondissement.

Liens externes sur ce sujet

Sources
Wikipedia
Photo T. Plumail 2013