Aide à la recherche / Statues et Sculptures Diverses

LES STATUES DIVERSES

Les autres statues
Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les statues et sculptures diverses sont classés par ordre alphabétique pour chaque lieu ainsi que pour les oeuvres isolées. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier. Cliquer sur le lieu recherché et la page détaillant les oeuvres apparaîtra.

Lire la suite : STATUES ET SCULPTURES DIVERSES

LA STATUE D'ANTOINE LOUIS
 
La statue d'Antoine Louis
 
 
 
La sculpture d'Antoine Louis (1723-1792) est exposée au Musée de l’Histoire de la Médecine.
 
 
Antoine Louis, né le 13 février 1723 à Metz et mort le 20 mai 1792 à Paris, est un chirurgien militaire français. Son rôle de médecin légiste fut crucial dans l’affaire Calas. Il est l'un des contributeurs à l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert pour les articles consacrés à la chirurgie et l'un des concepteurs de la guillotine, d'abord appelée « louisette » ou « louison ». Fils d'un chirurgien militaire, Antoine Louis naît le 13 février 1723 à Metz. Il est baptisé en la paroisse Saint-Victor, son parrain étant Antoine Boyer, un maître chirurgien. Il devient docteur en droit et docteur en médecine des facultés de Paris. Il embrasse la carrière de son père, qui est alors son premier maître. La guerre de succession d'Autriche fait rage et à l’âge de 21 ans, Antoine Louis a déjà fait plusieurs campagnes en qualité d’aide, puis de chirurgien-major de régiment. Sa thèse, De vulneribus Capitis, date de 1749, mais on ne sait pas s’il la présente à l’université de Halle ou à Paris. La Peyronie l’appelle. Nommé gagnant maîtrise par concours, il ne s’entend pas avec les frères de la Charité et retourne à l’armée du Haut-Rhin, puis revient à Paris.
 
Adresse
12, rue de l’Ecole de Médecine
75006 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.851367
Longitude : 2.340560
 
Comment s'y rendre
Métro : Odéon (lignes 4, 10)
Bus : 63/86/87/96 arrêt Odéon – 21/27/38/85 arrêt Les Ecoles
 
Plan
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 6ème et découvrir les environs.
 
Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 6ème arrondissement.
D'autres articles concernant les Statues et Sculptures diverses sont disponibles.
Par ailleurs d’autres articles portant sur la catégorie Les Statues du 6ème arrondissement peuvent vous intéresser.
 
Liens externes sur ce sujet
 
Sources
Panneau
Wikipedia
Photo R.Desenclos 2010