LES STATUES DE L'HÔTEL-DE-VILLE - LA STATUE DE LA VILLE D'ORLEANS
 
 
 
La statue de la ville d'Orléans
La statue de la Ville d’Orléans par Léopold-Louis Chambard se trouve sur la façade ouest de l’Hôtel-de-Ville au second niveau.
 
 
Léopold-Louis Chambard est un sculpteur français (né à Saint Amour (Jura) le 25 août 1811, décédé à Neuilly sur Seine (Hauts de Seine) le 10 mars 1895). Chambard entre à l’Ecole des Beaux-arts en 1836 et suit l’enseignement d’Ingres et de David d’Angers. Il remporte le Prix de Rome en 1837 avec Marius sur les ruines de Carthage. Chambard débute au Salon de 1841, alors qu’il est encore pensionnaire de la Villa Médicis, à Rome. Il travaille pour la Chapelle royale de Dreux (Sainte Adélaïde, Saint Ferdinand), pour la Tour Saint Jacques la Boucherie (Saint Paul), pour l’église Notre Dame de la Sainte Croix de Ménilmontant (La Fuite en Egypte), l’église Saint Augustin (Jérémie - Saint Grégoire), l’église Saint Germain l’Auxerrois (Philippe Auguste). Pour la Palais du Louvre, il reçoit six commandes : Mercure, Vengeance, La Force, Le Commerce et l’Agriculture, L’Abondance, La Modestie. Il exécute plusieurs portraits : Jussieu, Portalis, Cambacérès, Blaise Pascal, Prudhomme, Vergniaud, Fournier.
 
Adresse
Place de l'Hôtel-de-Ville
75004 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.856505
Longitude : 2.352404
 
Plan
 
Comment s'y rendre
Métro : Hôtel-de-Ville (lignes 1, 11)
Bus : 38/47/67/69/72/74/75/76/96 arrêt Hôtel-de-Ville
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 4ème et découvrir les environs.
 
Liens
Si vous souhaitez consulter d'autres articles portant sur le 4ème arrondissement.
Cet article est lié à la catégorie Les statues de l'Hôtel de Ville, mais aussi à celle des Statues du 4ème arrondissement
 
 
Sources
Wikipedia
Wikiphidias
Photo R.Desenclos 2013