LES STATUES DE L'HÔTEL-DE-VILLE - JEAN FRANCOIS REGNARD
 
 
 
La statue de jean-François Regnard
La statue de Jean-François Régnard par Pierre-Eugène Emile Hébert, se trouve sur la façade est de l’Hôtel-de-Ville au second niveau.
 
 
Jean-François Regnard, né le 7 février 1655 à Paris et mort le 4 septembre 1709 au château de Grillon à Dourdan, est un écrivain et dramaturge français. Il est considéré aux XVIIIe et XIXe siècles comme le meilleur poète comique français après Molière. Voltaire dira à son sujet : « Qui ne se plaît pas avec Regnard n'est pas digne d'admirer Molière. » Outre ses célèbres comédies, on lui doit des récits de ses voyages, un petit roman, la Provençale, qui n'est que sa propre histoire, ainsi que des poésies diverses, parmi lesquelles on remarque une Satire contre les maris, en réponse à la satire de Boileau contre les femmes. Fils de Pierre Renard et de Marthe Gellée, riches marchands qui habitaient sous les piliers des Halles, Jean-François Regnard est né le 7 février 1655 à Paris. Il est baptisé le 8 février 1655 en l'église Saint-Eustache. Regnard fut élevé avec soin en recevant une solide éducation. Il paraît avoir montré, dès le collège, un caractère indépendant et un goût des plaisirs qui l’entraînèrent bientôt dans une vie romanesque et vagabonde.
 
Pierre-Eugène-Émile Hébert (né le 12 octobre 1828 à Paris, mort en 1893), est un sculpteur français. Il a étudié avec son père, le sculpteur Pierre Hébert, et avec Jean-Jacques Feuchère. Il présente un buste au Salon de 1849. À l'Exposition universelle de 1855, il expose une statuette Jeune fille sauvant une abeille.
 
Adresse
Place de l'Hôtel-de-Ville
75004 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.856505
Longitude : 2.352404

Plan
 
Comment s'y rendre
Métro : Hôtel-de-Ville (lignes 1, 11)
Bus : 38/47/67/69/72/74/75/76/96 arrêt Hôtel-de-Ville
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 4ème et découvrir les environs
 
Liens
Si vous souhaitez consulter d'autres articles portant sur le 4ème arrondissement.
Cet article est lié à la catégorie Les statues de l'Hôtel de Ville, mais aussi à celle des Statues du 4ème arrondissement
 
 
Sources
Wikipedia
Photo R.Desenclos 2013