LES STATUES DE L'HÔTEL-DE-VILLE - LA STATUE D'ANDRE LE NÔTRE
 
 
La statue de Le Nôtre
 
 
La statue d’André le Nôtre (1613-1700) par Jean Marcellin se trouve sur la façade ouest de l’Hôtel-de-Ville au second niveau.
 
 
André Le Nostre, ou Le Nôtre (né à Paris le 12 mars 1613 où il meurt le 15 septembre 1700) fut jardinier du roi Louis XIV de 1645 à 1700 et eut notamment pour tâche de concevoir l'aménagement du parc et des jardins du château de Versailles, mais aussi ceux de Vaux-le-Vicomte (pour Nicolas Fouquet) et Chantilly. Très fameux courtisan, il réussit à s'attirer les faveurs de Louis XIV, par une bonhomie probablement travaillée (en présence même du roi), qui lui vaut le surnom, de son vivant, de « bonhomme Le Nôtre ». Il sut se placer à l'écart des intrigues de la Cour et obtenir les bonnes grâces d'un roi passionné de jardins. Il est l'auteur des plans de beaucoup de jardins à la française.
 
Jean Esprit Marcellin, né le 24 mai 1821 à Gap, et mort le 22 juin 1884 à Paris, est un sculpteur français. Jean Marcellin est issu d'un milieu modeste. Il devient apprenti en 1837 chez un sculpteur et peintre-décorateur qu'il quitte rapidement pour un de ses concurrents. Se montrant très doué pour la sculpture, il souhaite se rendre à Paris, et est soutenu par le maire de Gap, Élisée Roubaud, et le député d'Embrun, Antoine Allier, lui-même statuaire. En 1841, Marcellin suit des cours du soir à la petite École à Paris, tout en travaillant pour un atelier de sculptures. Vers 1844, le conseil général des Hautes-Alpes et la ville de Gap le soutiennent financièrement pendant plusieurs années. Après être entré à l'École des beaux-arts de Paris, Allier le recommande à François Rude qui le prend dans son atelier. C'est en 1848 que la réussite lui sourit à travers des œuvres comme Le Berger Cyparisse tenant son faon qu'il vient de tuer par mégarde et Cypris allaitant l'Amour. Son talent est unanimement reconnu. En 1862, il est décoré de la Légion d'honneur. Jean Marcellin participe souvent à des expositions au Salon jusqu'en 1864. Il en devient membre du jury. En 1866 il fait dont à la ville de Gap du Monument à Charles-François de Ladoucette. Fortement attaché à la région qui l'a vu naître, il revenait très souvent dans les Hautes-Alpes. De par ses origines, il est à la base de ce qui deviendra à sa mort la Société fraternelle des Hautes-Alpes à Paris.
 
Adresse
Place de l'Hôtel-de-Ville
75004 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.856505
Longitude : 2.352404
 
Plan
 
Comment s'y rendre
Métro : Hôtel-de-Ville (lignes 1, 11)
Bus : 38/47/67/69/72/74/75/76/96 arrêt Hôtel-de-Ville
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 4ème et découvrir les environs
 
Liens
Si vous souhaitez consulter d'autres articles portant sur le 4ème arrondissement.
Cet article est lié à la catégorie Les statues de l'Hôtel de Ville, mais aussi à celle des Statues du 4ème arrondissement.
 
 
Sources
Wikipedia
Photo R.Desenclos 2013