LA STATUE DE BLANCHE DE CASTILLE

 

La statue de Blanche de Castille

 

Blanche de Castille, (née le 4 mars 1188 à Palencia, Castille- morte le 27 novembre 1252 à Melun), reine de France, est la fille d'Alphonse VIII de Castille et d'Aliénor d'Angleterre, elle-même fille d'Aliénor d'Aquitaine et d'Henri II Plantagenêt:

elle est donc la nièce du roi Jean sans Terre. Comme prévu dans le traité du Goulet signé entre les rois de France et d'Angleterre cette même année, elle est mariée à Port-Mort en 1200 au futur Louis VIII, fils de Philippe-Auguste. Elle donne au roi douze enfants dont des jumeaux. Cinq de ces enfants seulement atteignent l'âge adulte, quatre meurent durant l'adolescence et les autres en bas âge. Régente de France à la suite de la mort de Louis VIII en 1226, elle doit faire face à de fortes contestations mais triomphe des ligues formées contre elle et le pouvoir royal. En 1229, elle permet notamment letraité de Meaux-Parisqui met fin auconflit albigeois. Parallèlement, elle relaie l'œuvre réformatrice deBernard de Clairvaux(†1153) et fonde les abbayes deRoyaumont(1228), deMaubuisson(1236) et duLys(1244). Elle gouverne également la France alors que son filssaint Louisest parti auxcroisades. Aussi célèbre par sa beauté que par sa sagesse, on raconte qu'elle inspire une vive passion àThibaut de Champagne, qui la seconde dans sa politique et la chante dans ses vers. Elle installe en 1251 dans l'Abbaye de Juillyun orphelinat pour les enfants de chevaliers morts en croisade. Retirée àMelun vers la fin de sa vie, elle y meurt en1252. La statue est d’Auguste Dumont, de 1848 et se trouve dans les jardins du Luxembourg.
 
Adresse
Jardin du Luxembourg
75006 PARIS

GPS
Latitude : 48.846221
Longitude : 2.337160

Comment s'y rendre
Métro : Luxembourg (RER B)
Bus : 33/82/84/89 arrêt Luxembourg

A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 6ème et découvrir les environs
.

Liens
Si vous souhaitez consulter d'autres articles portant sur le 6ème arrondissement.
Par ailleurs cet article est lié à la catégorie Les Statues du Luxembourg.
Enfin, il est également rattaché à la catégorie Les statues du 6ème arrondissement.

Sources
Wikipedia
Photo R. Desenclos 2010