Aide à la recherche / Statues du Luxembourg

LES STATUES DU LUXEMBOURG

Les Statues du Luxembourg

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les statues du Luxembourg sont classés par ordre alphabétique.

Lire la suite : STATUES DU LUXEMBOURG

LA STATUE DE SAINTE-BATHILDE
 
 
La statue de Sainte-Bathilde
 

Sainte Bathilde, ou Batilde, Bathylle, ou encore Beaudour, née vers 626 et morte le 30 janvier 680 à Chelles, est une reine des Francs et épouse de Clovis II.
 
 
Elle serait la fille de Sisoigne, prince d'Ascagnie, et aurait été réduite en esclavage par un roi anglo-saxon, ou par des pirates danois selon certaines sources. En 642, Erchinoald (ou Archambaut en français moderne), maire du palais, l'achète à York et l'amène dans le royaume franc. Il aurait souhaité l'épouser, mais celle-ci ne le veut pas et en informe Clovis II, roi de Neustrie et de Bourgogne (né en 632, et donc son cadet de six ans), qui l'épouse en 649. Elle n’accepte ce mariage qu’une fois l’accord de son père obtenu. D'autres historiens pensent qu' Archambaut l'a présentée au jeune roi (ou plutôt à sa mère Nanchtilde) pour conserver son rôle politique. Plus âgée que son époux, elle l'aurait grandement influencé pour qu'il mène le royaume d'une main ferme, ce qui l'a amené à sanctionner durement ses deux plus jeunes fils qui s'étaient rebellés contre lui. Elle lui donna entre autres enfants Clotaire III, roi de Neustrie et de Bourgogne, Childéric II, roi d'Austrasie, et Thierry III qui succède à Clotaire III.
 
Adresse
Jardin du Luxembourg
75006 PARIS

GPS
Latitude : 48.846221
Longitude : 2.337160

Comment s'y rendre
Métro : Luxembourg (RER B)
Bus : 33/82/84/89 arrêt Luxembourg

A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 6ème et découvrir les environs

Liens
Si vous souhaitez consulter d'autres articles portant sur le 6ème arrondissement
Par ailleurs cet article est lié à la catégorie Les Statues du Luxembourg.
Enfin, il est également rattaché à la catégorie Les statues du 6ème arrondissement.

Sources
Wikipedia
Photo R. Desenclos 2010