Aide à la recherche / Statues du Luxembourg

LES STATUES DU LUXEMBOURG

Les Statues du Luxembourg

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les statues du Luxembourg sont classés par ordre alphabétique.

Lire la suite : STATUES DU LUXEMBOURG

LA STATUE DE VALENTINE DE MILAN
 
 
La statue de Valentne de Milan
 
 
La statue de Valentine de Milan fait partie des statues des Reines de France implantées autour du bassin du jardin du Luxembourg. Elle est l’œuvre de Victor Huguenin (1802-1860) en 1846.
 
 
Valentine Visconti, née en 1366 à Milan et morte le 4 décembre 1408 à Blois, est une princesse italienne, fille de Jean Galéas Visconti (1351-1402), seigneur puis duc de Milan, et d'Isabelle de France (1348-1372) (une fille de Jean le Bon). Elle devint par son mariage duchesse d'Orléans. Elle passe son enfance au château de Pavie, où elle reçoit une éducation soignée grâce à sa grand-mère, Blanche de Savoie. Elle épouse le 17 août 1389, à Melun, Louis de France (1372-1407), fils du roi de France Charles V, alors duc de Touraine, devenu duc d'Orléans le 4 juin 1392. De cette union féconde, naissent dix enfants, dont :
•          Charles, duc d'Orléans, père de Louis XII
•          Philippe, comte de Vertus
•          Jean, comte d'Angoulême
•          Marguerite, comtesse de Vertus, qui épousera Richard de Bretagne
•          ainsi que six autres enfants morts très jeunes. Pendant son séjour à Paris, elle demeure à l'hôtel de Navarre. Le jeune couple d'Orléans mène une vie fastueuse. Mais elle ne reste que sept ans dans la capitale, jusqu'en 1396 : on raconte que le roi Charles VI, devenu fou depuis 1392, est plus attaché à elle qu'à sa propre femme la reine Isabeau de Bavière, qui passe réciproquement pour la maîtresse du duc d'Orléans ; on murmure aussi que son père Jean-Galéas Visconti, à son départ de Milan, lui a dit qu'il ne voulait plus la voir avant qu'elle soit reine de France (« Adieu, belle fille, je ne vo quiers jamais veoir que vous ne soiiez roueyne de Franche »4). Fuyant les tensions exacerbées autour du roi fou, elle vit à partir de 1396 dans les domaines du duché d'Orléans. Son mari le duc d'Orléans est assassiné le 23 novembre 1407 par des sbires de son cousin et rival politique le duc de Bourgogne Jean sans Peur. Elle revient alors deux fois à Paris, en décembre 1407 et en août 1408, pour réclamer justice. Eustache Deschamps a écrit une poésie en son honneur. Elle est aussi la mère de l'un des plus célèbres poètes du XVe siècle, Charles d'Orléans. Valentine meurt à peine plus d'un an après l'assassinat de son époux, au château de Blois. Inhumée auprès de son mari dans la chapelle des Célestins de Paris, on peut voir aujourd'hui son gisant à la basilique de Saint-Denis.
 
Adresse
Jardin du Luxembourg
75006 PARIS

GPS
Latitude : 48.846221
Longitude : 2.337160

Comment s'y rendre
Métro : Luxembourg (RER B)
Bus : 33/82/84/89 arrêt Luxembourg

A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 6ème et découvrir les environs

Liens
Si vous souhaitez consulter d'autres articles portant sur le 6ème arrondissement
Par ailleurs cet article est lié à la catégorie Les Statues du Luxembourg.
Enfin, il est également rattaché à la catégorie Les statues du 6ème arrondissement.

Sources
Wikipedia
Photo R. Desenclos 2010