Aide à la recherche / Statues du Luxembourg

LES STATUES DU LUXEMBOURG

Les Statues du Luxembourg

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les statues du Luxembourg sont classés par ordre alphabétique.

Lire la suite : STATUES DU LUXEMBOURG

LES STATUES DU LUXEMBOURG - LE BUSTE D'HENRY MURGER
 
 
La statue d'Henry Murger
 


Ce buste se trouve près de l’entrée Théâtre de l’Odéon, sur la gauche en entrant. Il est l’œuvre de Théophile-Henri Bouillon (1864-1934).
 

Ce monument, élevé à la mémoire de Henry Murger, a été inauguré le 28 juin 1895 sous la présidence de Raymond Poincaré, ministre de l'Instruction publique et des Beaux-Arts. Henry Murger (Paris, 1822-1861) écrivain, auteur dramatique, poète. Henry Murger passe sa jeunesse parmi les "Buveurs d'Eau", un groupe d'artistes-bohémiens du Quartier Latin dont Nadar. Il accède à la célébrité en publiant les "Scènes de la vie de bohème", feuilleton de l'École Réaliste dans lequel il met en scène ses amis. Puccini en tirera son opéra "La Bohème" en 1896. Secrétaire de Léon Tolstoï, collaborateur de différentes revues littéraires dont "La Revue des Deux Mondes", Murger est aussi auteur dramatique à succès et poète - "Ballades et fantaisies" (1854) et "Les Nuits d'hiver" (1864).
Henri-Théophile Bouillon né le 21 avril 1864 à Saint-Front (Charente) et mort dans ce même village en 1934, est un sculpteur et dessinateur français. Henri-Théophile Bouillon entre aux Beaux-Arts de Paris et devient l'élève d'Antonin Mercié. Il expose à partir de 1890 et est membre de la Société des artistes français. En 1891, il présente deux bustes : l'un représentant son père, conservé aujourd'hui au musée des beaux-arts de Bordeaux, et l'autre, le dessinateur Jules Baric. L'année suivante, il présente un buste en mémoire de Joseph Ignace Guillotin. En 1895, son buste en hommage à Henri Murger est acquis par l'État : le bronze se trouve actuellement dans le jardin du Luxembourg. En mai 1897, ses dessins sont exposés au salon des Cent.
 
Adresse
Jardin du Luxembourg
75006 PARIS

GPS
Latitude : 48.848901
Longitude : 2.338561

Comment s'y rendre
Métro : Luxembourg (ligne B)
Bus : 33/82/84/89 arrêt Luxembourg

Plan
{gmapfp id="2138" lmap="400" hmap="400" zmap="17"}

A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 6ème et découvrir les environs

Liens
Si vous souhaitez consulter d'autres articles portant sur le 6ème arrondissement
Par ailleurs cet article est lié à la catégorie Les Statues du Luxembourg.
Enfin, il est également rattaché à la catégorie Les statues du 6ème arrondissement.

Liens externes sur ce sujet
-
Sources
Wikipedia
Photo R.Desenclos 2014