Aide à la recherche / Statues du Luxembourg

LES STATUES DU LUXEMBOURG

Les Statues du Luxembourg

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les statues du Luxembourg sont classés par ordre alphabétique.

Lire la suite : STATUES DU LUXEMBOURG

LES STATUES DU LUXEMBOURG - LE BUSTE D'EDOUARD BRANLY
 
La statue d'Edouard Branly
 
 
Ce buste en pierre d’Edouard Branly (1844-1940) se trouve à la limite sud de l’allée principale venant de l’entrée occidentale. Cette œuvre est de Charles Sarrabezoles (1888-1971). Ce monument a été érigé en 1962 à l’occasion du 70ème anniversaire de la découverte des radioconducteurs par Branly.
 
 
Désiré Eugène Édouard Branly, né à Amiens le 23 octobre 1844 et mort à Paris le 24 mars 1940, est un physicien et médecin français. Il découvre le principe de la radio-conduction et celui de la télémécanique. Il est l'un des précurseurs de la radio. Grâce à la découverte par Branly du radioconducteur et ses travaux sur le principe de la radio-conduction, Guglielmo Marconi effectue en 1899 les liaisons radiotélégraphiques qui marquent la naissance de la télégraphie sans fil (cf. ci-dessous le paragraphe « Le radioconducteur et la télégraphie sans fil »). Quelques années plus tard, Édouard Branly découvre le principe de la télémécanique, qui est le fondement de la télécommande aujourd'hui. Édouard Branly est le type même du savant travailleur, passionné, désintéressé et opiniâtre de cette époque. Catholique convaincu, il se bat toute sa vie pour obtenir des conditions de travail décentes à l'Institut catholique de Paris et lutte contre l'opposition des milieux universitaires et scientifiques anticléricaux.
 
Charles, Marie, Louis, Joseph Sarrabezolles, dit Carlo Sarrabezolles, né le 27 décembre 1888 à Toulouse (Haute-Garonne), et mort le 11 février 1971 à Paris, est un sculpteur français. Après des études à l'École supérieure des beaux-arts de Toulouse, de 1904 à 1907, il rejoint l'École des beaux-arts de Paris où il est l'élève des sculpteurs toulousains Antonin Mercié et Laurent Marqueste. Il entre en loge chaque année, pour le prix de Rome, malgré son très jeune âge, jusqu'en 1914, année où il remporte le second grand prix. La déclaration de guerre l'empêche de rejoindre la villa Médicis à Rome. Mobilisé, il se porte volontaire pour ouvrir des vannes, afin de noyer des stocks de munitions, pour les soustraire aux Allemands. L'effort lui provoque une hernie, il est prisonnier jusqu'en 1918. En 1920, il épouse Nicole Cervi, avec laquelle il aura trois enfants. En 1922, L'Âme de la France lui vaut le prix national. Il réalise de nombreuses œuvres pour l'exposition des Arts décoratifs de 1925, dont Pallas Athéné, à l'entrée du pavillon des architectes français. Il s'oriente vers une sculpture monumentale, participant aux reconstructions d'après-guerre et édifiant de nombreux monuments. Il travaille en collaboration étroite avec les architectes Paul Tournon, Roger-Henri Expert, Joseph Marrast, Jacques Droz, Jacques Carlu et Henri Joulie.
 
Adresse
Jardin du Luxembourg
75006 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.846694
Longitude : 2.333271
 
Comment s'y rendre
Métro : Luxembourg (ligne B)
Bus : 21/27/38/82/84/85/89 arrêt Luxembourg
 
Plan
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte du 6ème arrondissement et découvrir les environs.
 
Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 6e arrondissement.
D’autres articles concernant les Statues du Luxembourg sont disponibles.
Par ailleurs, retrouvez d’autres statues dans la catégorie Les Statues du 6ème arrondissement.
 
 
Sources
Divers Internet
Wikipedia
Photo R. Desenclos 2011