Aide à la recherche / Statues du Luxembourg

LES STATUES DU LUXEMBOURG

Les Statues du Luxembourg

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les statues du Luxembourg sont classés par ordre alphabétique.

Lire la suite : STATUES DU LUXEMBOURG

LES STATUES DU LUXEMBOURG - LE MONUMENT A WATTEAU
 
Le Monument à Watteau
 
 
 
Ce monument en hommage au peintre Watteau (1684-1721), dont le talent n’est reconnu qu’au XIXème siècle, met en scène une jeune femme qui ressemble aux personnages des tableaux du peintre.
 
 
Elle dépose trois roses devant le buste en étain du peintre. L’ensemble s’inspire du style « rocaille » du XVIIIème siècle. Il s’agit de l’œuvre d’Henri-Désiré Gauquié (1858-1927). Ce monument dont l'érection a été décidé par les Questeurs du Sénat en juin 1896, fut érigé grâce à une souscription publique et inauguré le huit novembre de la même année. Etablit en étain et marbre ainsi qu’en pierre de Lorraine.
 
Jean-Antoine Watteau, plus connu sous le nom d’Antoine Watteau, né à Valenciennes le 10 octobre 1684 et mort à Nogent-sur-Marne le 18 juillet 1721, est un peintre français. Il est un des créateurs représentants du mouvement rocaille. Inspiré par la commedia dell'arte, il aime représenter le théâtre dans ses tableaux, que ce soit à travers les rideaux lourds ou les thèmes. Malgré une carrière brève d'une quinzaine d'années, il a connu le succès de son vivant et a laissé une œuvre considérable, des milliers de dessins et plus de deux cents tableaux que les princes d'Europe et les collectionneurs privés s'arrachaient. Ses peintures les plus célèbres sont un Pierrot (anciennement intitulé Gilles) et ses deux Pèlerinages à l'île de Cythère. Une des principales sources de renseignements sur sa vie est la biographie rédigée par son ami le comte de Caylus.
 
Henri Gauquié, né à Flers-lez-Lille le 22 octobre 1858, mort à Paris en 1927, est un sculpteur français. enri Désiré Gauquié est l'élève de René Fache à l'Académie de Valenciennes. Après avoir concouru à Lille, il obtient une bourse départementale qui lui permet de poursuivre ses études artistiques à l'École des beaux-arts de Paris dans l'atelier de Jules Cavelier. En 1886, il obtient une 3e médaille et une bourse de voyage du Ministère de l'Instruction publique et des Beaux-arts pour son groupe Persée vainqueur de Méduse, acheté par l'État pour le musée d'Agen (œuvre détruite). Après une année passée en Italie et en Belgique, il rentre en France. Son Brennus obtient une deuxième médaille au Salon de 1890. Le bronze de cette statue ornait le parc de la Dodenne à Valenciennes (œuvre détruite). Il obtient une première médaille au Salon de 1895 pour son groupe en marbre Bacchante et Satyre, propriété de la ville de Tourcoing. On lui doit plusieurs monuments publics, la plupart obtenus par concours et exécutés en collaboration avec l'architecte Henri Guillaume. Henri Gauquié est nommé chevalier de la Légion d'honneur et officier de l'ordre des Palmes académiques. Il est inhumé à Paris au cimetière du Père-Lachaise.
 
Adresse
Jardin du Luxembourg
75006 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.
Longitude : 2.
 
Comment s'y rendre
Métro : Luxembourg (ligne B)
Bus : 21/27/38/82/84/85/89 arrêt Luxembourg
 
Plan
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte du 6ème arrondissement et découvrir les environs.
 
Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 6e arrondissement.
D’autres articles concernant les Statues du Luxembourg sont disponibles.
Par ailleurs, retrouvez d’autres statues dans la catégorie Les Statues du 6ème arrondissement.
 
 
Sources
Divers Internet
Wikipedia
Photo R. Desenclos 2011