Aide à la recherche / Statues du Luxembourg

LES STATUES DU LUXEMBOURG

Les Statues du Luxembourg

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les statues du Luxembourg sont classés par ordre alphabétique.

Lire la suite : STATUES DU LUXEMBOURG

LES STATUES DU LUXEMBOURG - LE BUSTE DE FREDERIC CHOPIN
Le buste de Frédéric Chopin
 
Le buste de Frédéric Chopin (1810-1849) se trouve dans le Jardin du Luxembourg. C’est l’œuvre de Boleslaw Syrewicz (1835-1899).
 
 
Le modèle en plâtre du buste de Chopin fut présenté au Salon de 1899. Ce monument a été inauguré le 17 octobre 1900, date anniversaire de la mort du compositeur. Le buste de Chopin qui surmontait la stèle a disparu. Il a été retiré du jardin le 20 mars 1942 en vue de sa fonte par la Commission départementale de la Seine (application de la loi du 11 octobre 1941 et du décret du 16 octobre 1941). Pour le remplacer, le gouvernement polonais a fait don au Sénat d'une réplique en bronze d'un buste représentant Chopin réalisé en 1872 par le sculpteur Boleslaw Syrewicz (1835-1899). L'original, en marbre, est conservé depuis 1929 dans les collections du Musée National de Varsovie. La réplique a été exécutée en Pologne en décembre 1998. Le buste a été inauguré dans le Jardin du Luxembourg le 22 février 1999, à l'occasion du 150ème anniversaire de la mort de Frédéric Chopin. La hauteur totale est de 3.60 m, le buste mesurant 75 cm.
 
Frédéric François Chopin est un compositeur et pianiste virtuose d'ascendance franco-polonaise, né en 1810 à Żelazowa Wola en Pologne et mort en 1849 à Paris. Issu du côté de son père d'une famille d'origine lorraine, après sa formation au Conservatoire de Varsovie et un début de carrière en Pologne et à Vienne, il choisit d'émigrer en France où il trouve son inspiration dans l'effervescence du monde pianistique parisien et dans le souvenir de sa patrie meurtrie. Il y rencontre George Sand, qui sera sa compagne pendant neuf ans. Reconnu comme l'un des plus grands compositeurs de musique de la période romantique, Frédéric Chopin est aussi l'un des plus célèbres pianistes du XIXe siècle. Sa musique est encore aujourd'hui l'une des plus jouées et demeure un passage indispensable à la compréhension du répertoire pianistique universel. Avec Franz Liszt, il est le père de la technique moderne de son instrument et son influence est à l'origine de toute une lignée de compositeurs tels que Gabriel Fauré, Maurice Ravel, Claude Debussy, Sergueï Rachmaninov ou Alexandre Scriabine.
 
Adresse
Jardin du Luxembourg
75006 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.845798
Longitude : 2.333566
 
Comment s'y rendre
Métro : Luxembourg (ligne B)
Bus : 21/27/38/82/84/85/89 arrêt Luxembourg
 
Plan
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte du 6ème arrondissement et découvrir les environs.
 
Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 6e arrondissement.
D’autres articles concernant les Statues du Luxembourg sont disponibles.
Par ailleurs, retrouvez d’autres statues dans la catégorie Les Statues du 6ème arrondissement.
 
 
Sources
Divers Internet
Wikipedia
Photo R. Desenclos 2011