Aide à la recherche / Statues du Luxembourg

LES STATUES DU LUXEMBOURG

Les Statues du Luxembourg

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les statues du Luxembourg sont classés par ordre alphabétique.

Lire la suite : STATUES DU LUXEMBOURG

LES STATUES DU LUXEMBOURG - LA STATUE DE VELLEDA
 
 
La statue de Velléda
 
 
Sur les conseils d’Alphonse de Gisors, architecte de la chambre des Pairs, est commandée la statue de Velleda, druidesse qui s’éprend de son ennemi, le jeune Eudore, officier romain. Appuyée contre un arbre, elle contemple la demeure d’Eudore, avant de se suicider. L’œuvre, une des premières sculptures romantiques, connaît un grand succès et vaut à son auteur une célébrité immédiate. L’œuvre est d’Hippolyte Maindron (1801-1884). La statue en marbre a été commandée à l'artiste le 6 janvier 1843.
 
 
Velléda ou Véléda fut une vierge prophétesse celte ou germanique (völva) du temps de Vespasien. Son nom, avec un seul L, Veleda, veut dire "voyante" en gaulois. Fille de Segenax, elle était de la nation des Bructères et habitait une tour sur la Lippe. Elle exerçait une influence immense sur toutes les populations germaniques : ainsi Tacite rapporte que les habitants de Colonia Claudia Ara Agrippinensium (Cologne) lui confièrent l'arbitrage de leur conflit avec les Tenctères, une tribu germanique habitant hors du limes. Considérée comme une déesse vivante, en communication constante avec les dieux Sucellus et Nantosuelte, les envoyés des deux parties ne furent pas admis en sa présence, et la prophétesse rendit son jugement via un intermédiaire. Tacite lui fait jouer dans le soulèvement des Bataves contre Vespasien en 70 un rôle aussi important que celui de Civilis, mais on ne sait si elle prophétisa simplement la rébellion ou eut un rôle plus actif. Une démonstration de force opérée par neuf légions sous le commandement de Gaius Licinius Mucianus mit fin à la rébellion. Le général Petilius Cerialis captura Civilis, mais il traita les rebelles avec clémence, et Velléda ne fut pas inquiétée. Un bref extrait de Stace permet d'établir que Velléda, prisonnière en 77 ou 78 du général romain Caius Rutilius Gallicus, fut amenée à Rome, où elle vécut, semble-t-il, quelques années. Une épigramme grecque retrouvée à Ardea, au sud de Rome, se moque de ses pouvoirs magiques.
 
Étienne Hippolyte Maindron dit Hippolyte Maindron est un sculpteur français né le 6 décembre 1801 à Champtoceaux (Maine-et-Loire) et mort à Paris le 21 mars 1884. D'origine modeste, Maindron s'essaie à différents métiers avant de quitter sa région pour la capitale grâce à l'obtention d'une bourse annuelle que lui avait accordée le département de Maine-et-Loire. À Paris il entre dans l'atelier de son compatriote David d'Angers où il étudie jusqu'en 1838 et aidera celui-ci à la réalisation du relief du fronton du Panthéon La Patrie couronnant les hommes célèbres. Sous le Second Empire, l'État commandera par ailleurs à Maindron deux groupes à placer sous le péristyle d'entrée de l'édifice : Attila et sainte Geneviève (1857) et La Conversion de Clovis par saint Rémi (1865). Ces deux groupes ayant été renvoyés aux réserves des musées lors de la dernière restauration du monument, ne se trouvent plus sur place. Récemment restaurés, ils sont exposés dans l’Église Notre-Dame de Cholet. Maindron expose pour la première fois au Salon en 1834 un Berger piqué par un serpent. Refusé au Salon l'année suivante, il récidive en 1838. C'est toutefois en 1839 qu'il trouve le succès au Salon avec sa Velléda.
 
Adresse
Jardin du Luxembourg
75006 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.846129
Longitude : 2.339917
 
Comment s'y rendre
Métro : Luxembourg (ligne B)
Bus : 21/27/38/82/84/85/89 arrêt Luxembourg
 
Plan
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte du 6ème arrondissement et découvrir les environs.
 
Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 6e arrondissement.
D’autres articles concernant les Statues du Luxembourg sont disponibles.
Par ailleurs, retrouvez d’autres statues dans la catégorie Les Statues du 6ème arrondissement.
 
Liens externes sur ce sujet
 
Sources
Wikipedia
Site Sénat
Photo R. Desenclos 2017