Aide à la recherche / Statues du Luxembourg

LES STATUES DU LUXEMBOURG

Les Statues du Luxembourg

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les statues du Luxembourg sont classés par ordre alphabétique.

Lire la suite : STATUES DU LUXEMBOURG

LES STATUES DU LUXEMBOURG - LE BUSTE D'EUGENE DELACROIX
 
 
Le buste d'Eugène Delacroix
 
 
Eugène Delacroix (1795-1875) est un peintre français. Son buste est installé dans un médaillon sur la façade de l’Orangerie du Jardin du Luxembourg. Il a été sculpté par Alfred Lepère (1827-1904). Ce buste a été commandée par l'administration des Beaux-Arts en 1886 pour la décoration de la façade du Musée sur le jardin et a été mis en 1888. 
 
 
Eugène Delacroix est un peintre français né en 1798 à Charenton-Saint-Maurice et mort en 1863 à Paris. Remarqué au Salon en 1824, il produit dans les années suivantes des œuvres s'inspirant d'anecdotes historiques ou littéraires aussi bien que d'événements contemporains ou d'un voyage au Maghreb. À quarante ans, sa réputation est suffisamment établie pour recevoir d'importantes commandes de l'État. Dans la peinture française du XIXe siècle, Delacroix est considéré comme le principal représentant du romantisme, dont la vigueur correspond à l'étendue de sa carrière. Il a peint sur toile et décoré les murs et plafonds de monuments publics. Il laisse en outre des gravures et lithographies, plusieurs articles écrits pour des revues et un Journal publié peu après sa mort et plusieurs fois réédité.
 
Alfred Adolphe Édouard Lepère, dit Alfred Lepère, né à Paris le 15 mai 1827, et mort à L'Haÿ-les-Roses le 30 mars 1904, est un peintre et sculpteur français. Alfred Lepère entre à l’École des beaux-arts de Paris où il est l’élève des sculpteurs Jules Ramey et Auguste Dumont, et du peintre Charles Gleyre. Admis à concourir par décision du jury en mai 1848, il obtient, en 1851, le troisième prix au concours du prix de Rome pour Les Grecs et les Troyens se disputent le corps de Patrocle, puis le premier prix l’année suivante avec Philoctète à Lemnos, devant Jean-Baptiste Carpeaux. Il expose régulièrement au Salon des artistes français dès 1859, et est récompensé en 1861 par une médaille de troisième classe en sculpture. Il reçoit des commandes publiques pour des bâtiments parisiens. Il est nommé chevalier de la Légion d'honneur en juin 1870. Il participe aux Expositions universelles de 1878 et 1889 à Paris. Alfred Lepère meurt à L'Haÿ-les-Roses le 30 mars 1904.
 
Adresse
Jardin du Luxembourg
75006 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.848346
Longitude : 2.334435
 
Comment s'y rendre
Métro : Luxembourg (ligne B)
Bus : 21/27/38/82/84/85/89 arrêt Luxembourg
 
Plan
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte du 6ème arrondissement et découvrir les environs.
 
Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 6e arrondissement.
D’autres articles concernant les Statues du Luxembourg sont disponibles.
Par ailleurs, retrouvez d’autres statues dans la catégorie Les Statues du 6ème arrondissement.
 
 
Sources
Divers Internet
Wikipedia
Photo R. Desenclos 2017