Aide à la recherche / Vestiges

LES VESTIGES

Vestiges

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les vestiges sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : VESTIGES

LES VESTIGES DU CLOITRE DU COUVENT DES TRINITAIRES
 
 
Les vestiges du cloître du couvent des Trinitaires
 
 
Cette arcade située au 7, rue de Cluny, dans le cinquième arrondissement faisait partie du cloître de la chapelle du monastère construit à Paris vers 1200 par les Trinitaires aidés par Philippe Auguste.
 
 
L'Ordre de la Très Sainte Trinité et de la Rédemption des Captifs fut créé en 1198 par Jean de Matha et Félix de Valois afin de racheter dans les états barbaresques d'Afrique du Nord les chrétiens qui y étaient maintenus en esclavage. Dès son installation rue Saint-Jacques au début du XIIIesiècle, le couvent tira parti de sa situation à proximité de l'Université. Jean de Matha y avait fait ses études ; les religieux trinitaires affluaient de tous les couvents de l'ordre pour fréquenter la prestigieuse institution et étaient logés au couvent des Mathurins. En outre, le couvent accueillait dans son cloître les assemblées de l'Université et abritait la halle aux parchemins, où ceux-ci étaient entreposés avant d'être vendus ; la procession qui précédait, tous les trois mois, l'élection du recteur s'y déroulait. Le couvent Saint-Mathurin prit une telle importance que le nom de « Mathurins » qu'on avait donné aux religieux parisiens s'étendit bientôt à tout l'ordre et, au XVIIesiècle, on ne les nommait plus guère autrement en France.
 
Adresse 
7, rue de Cluny
75005 PARIS

GPS 
Latitude : 48.850287
Longitude : 2.344563
 
Comment s'y rendre
Métro : Cluny-La Sorbonne (ligne 10)
Bus : 63/86/87 arrêt Cluny
 
Plan

A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte du 5ème arrondissement et découvrir les environs.

Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 5ème arrondissement.
D’autres articles concernant Les Vestiges peuvent vous intéresser.
 
Liens externes sur ce sujet
 
Source
Photo T.Plumail 2013