Aide à la recherche / Vestiges

LES VESTIGES

Vestiges

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les vestiges sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : VESTIGES

LES ARENES DE LUTECE
 
 
Les arènes de Lutèce
 
 
 
Exceptionnellement conservé, l’amphithéâtre communément appelé « les Arènes de Lutèce » est accessible par le 47 de la rue Monge ou par la rue des Arènes et le square Capitan.
 
 
Construit vers la fin du 1er siècle et abandonné au 4ème siècle, le monument fut redécouvert en 1869 lors du percement de la rue Monge. Il fut sauvé de la destruction grâce à l’intervention de Victor Hugo qui, en 1883, demanda sa conservation à la municipalité parisienne. Les Arènes furent restaurées et partiellement reconstruites en 1918. C’est un amphithéâtre à scène, compromis entre l’amphithéâtre complet en forme d’ellipse et le théâtre en demi-cercle. Il pouvait accueillir des combats de gladiateurs, des chasses de bêtes sauvages ou des spectacles de théâtre ou de mime. Il se compose d’une scène, d’un ensemble de gradins et d’une arène en ovale. Par ses dimensions importantes (100 mètres sur 130,40) c’est l’un des plus grands édifices de spectacle de la Gaule, juste après Arles et Nîmes. La situation de l’amphithéâtre, en dehors du centre ville, permettait un accès facile aux habitants des alentours de Lutèce : on estime à 17.000 le nombre de spectateurs qui pouvaient prendre place dans les gradins.
 
Adresse
47, rue Monge
75005 PARIS
 
GPS 
Latitude : 48.845048
Longitude : 2.352798
 
Plan
 
Comment s'y rendre
Métro : Monge (ligne 7), Cardinal Lemoine (ligne 10)
Bus : 67/89 arrêt Jussieu, 47/89 arrêt Cardinal Lemoine
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
 
Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles sur
Le 5ème arrondissement.
D'autres articles portant sur la catégorie Les Vestiges peuvent vous intéresser.
 
 
Sources
Wikipedia
Photo R.Desenclos 2011