LES HALLES DE VAUGIRARD
 
 
La Halle de Vaugirard
 
 

Construits par Ernest Moreau au lieu dit "Les Morillons" (nom donné à un ancien vignoble "le Clos des Morillons"), ils sont divisés en deux parties :
 
 
d'une part les abattoirs généraux rue des Morillons qui ouvriront en 1898 et qui posséderont des échaudoirs réservés à l’assistance publique de Paris et d'autre part, l'abattoir hippophagique et un marché aux chevaux situés rue Brancion, ouverts suite à la fermeture de l'abattoir de Villejuif et au marché aux chevaux situé boulevard de l'Hôpital. Ils ouvriront en 1907 et fermeront tous deux le 31 décembre 1976. Avant de s'installer en 1907 rue Brancion, le marché aux chevaux se trouvait Boulevard Saint-Marcel. Ce lieu avait été choisi car il se trouvait près des abattoirs de Villejuif dont, tout comme à Vaugirard une partie était consacrée à l'abattage des chevaux, ânes et mulets. Il était bien plus important que celui de la rue Brancion car une grande partie des chevaux présentés sur le marché n'était pas destiné à la boucherie. On peut encore voir au 5 de la rue Geoffroy Saint-Hilaire l'ancien pavillon de surveillance du marché aux chevaux. L'impasse du Marché aux chevaux et la rue de l'Essai (cette rue servait à "essayer" les chevaux présentés sur le marché)  nous rappellent encore aujourd'hui son existence. Un embranchement de la Petite Ceinture permettait l’acheminement ferroviaire des bêtes à Vaugirard. Ce marché ferme ses grilles en 1976 et le site est transformé en parc. Trois vestiges demeurent : le beffroi, point central du marché à la criée, les deux halles aux chevaux en bordure de la rue Brancion et une tête de cheval, visible sur un portail remonté au coin de la rue Brancion et de la rue des Morillons.
 
Adresse
44, rue des Morillons
75015 PARIS
 
GPS 
Latitude : 48.832118
Longitude : 2.302943
 
Plan
 
Comment s'y rendre
Métro : Porte de Vanves (ligne 13) ou Convention (lignes 6/13)
Bus : 89 arrêt Brancion/Morillons
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
 
Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles sur
Le 15ème arrondissement.
D'autres articles portant sur la catégorie Vestiges.
 
Liens externes sur ce sujet
-
 
Sources
Blog Le Piéton de Paris
Photo Thierry Plumail 2013