Aide à la recherche / Vestiges

LES VESTIGES

Vestiges

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les vestiges sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : VESTIGES

LES THERMES DE CLUNY
 
 
Les Thermes de Cluny
 
 
Les thermes de Cluny, par leur exceptionnelle conservation – la voûte de son frigidarium culmine à 14 mètres, sont l’un des monuments les plus emblématiques de l’architecture balnéaire gallo-romaine.
 
 
Leur mode de construction est caractéristique des monuments publics lutétiens. Leur édification a été longtemps attribuée aux Nautes Parisii, les bateliers considérés comme des notables lutétiens. Le plan reprend les canons alors en vogue à Rome. Le décor des consoles du frigidarium est interprété comme représentant des navires marins. C’est un manifeste de l’empire de Rome sur l’Océan. Enfin, l’édifice était orné de deux façades particulièrement monumentales aujourd’hui disparues mais restituables. Au nord, sur le decumanus de la rue des Ecoles, se développait un portique à colonnade encadrant une fontaine. Au sud, la façade sur le decumanus du boulevard Saint-Germain devait comporter également une fontaine mais dotée probablement d’une statue impériale encadrée de portiques. Il faut voir dans cette réalisation somptueuse au pied de la colline, l’avant-scène du décor que constitue alors la ville antique et une expression du culte impérial.
 
Adresse
6, Place Paul Painlevé
75005 PARIS

GPS
Latitude : 48.
Longitude : 2.
 
Comment s'y rendre
Métro : Cluny La Sorbonne (ligne 10)
Bus : 63/86/87 arrêt Cluny
 
Plan

A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
 
Liens
D’autres articles peuvent vous intéresser au sujet du 5ème arrondissement.
L’article fait également partie de la catégorie Vestiges à Paris.
 
Liens externes sur ce sujet
 
Source
Wikipedia
Paris Patrimoine
Photo R.Desenclos 2009