Aide à la recherche / Vestiges

LES VESTIGES

Vestiges

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les vestiges sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : VESTIGES

L'ANCIEN MARCHE AUX CHEVAUX

L'ancien marché aux chevaux

Il y a un siècle, on dénombrait près de 80.000 équidés à Paris. Cette haute densité plaçait alors la capitale devant la Meuse, le département le plus chevalin de France.

L'ancien Marché aux ChevauxLe boulonnais tirait au pas les lourdes charges le long des quais, le percheron tractait au trot les omnibus, l’anglo-normand martelait fièrement le pavé des beaux quartiers. Le grand marché aux chevaux de Paris, décidé par Louis XIII en 1641, se trouvait à l’emplacement des actuels boulevards Saint-Marcel et de l’Hôpital. Il y demeura jusqu’en 1908, date à laquelle il fut transféré aux abattoirs de Vaugirard. Visible dès l’entrée du boulevard Saint-Marcel, le pavillon de surveillance du marché, au 5 rue Geoffroy Saint-Hilaire, est un joli pavillon Louis XV qui fut élevé entre 1760 et 1762, sur ordre du lieutenant général de police Sartine. Il était destiné à recevoir les contrôleurs du marché proche. De part et d’autre de la fenêtre centrale, une grue et un coq, symboles de patience et de vigilance se font face. Au 11-13 de la rue, inscriptions sur la façade et la tête de cheval au centre. C’est l’ultime vestige du marché disparu.


Adresse

11 rue Geoffroy Saint-Hilaire
75005 PARIS


GPS

Latitude : 48.839205
Longitude : 2.356714





Comment s'y rendre
Métro : Saint-Marcel (ligne 5)
Bus : 67/91 arrêt Saint-Marcel-Jeanne d'Arc


A voir dans les environs

Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives
Naviguer sur la carte Paris 5ème et découvrir les environs


Liens

Si vous souhaitez consulter d'autres articles portant sur le 5ème arrondissement.
D'autres articles sont disponibles dans la catégorie Vestiges.


Liens externes sur ce sujet

http://geos1777.free.fr/13-9.htm 


Sources

Paris savant
Photo R. Desenclos 2010