LES ARCHITECTES DE LA CAPITALE

Architectes de la capitale

Cet article est une aide à la recherche. Il renvoie aux articles portant sur les Architectes de Paris. Le classement est effectué par ordre alphabétique des noms.

 

Lire la suite : ARCHITECTES DE LA CAPITALE

LES ARCHITECTES DE PARIS - JACQUES-DENIS ANTOINE
Le Palais de Justice


Jacques-Denis Antoine (1733-1801) est un architecte de la Ville de Paris. Les débuts de cet architecte, fils de menuisier, sont peu connus. L’une de ses premières œuvres fut pourtant un bâtiment important, l’Hôtel de la Monnaie. Il fut nommé en 1770, membre de l’Académie d’Architecture.

Ses principales réalisations parisiennes sont :

  • L’Hôtel de la Monnaie, 11, quai de Conti (Paris 6ème. Antoine, établit un premier projet en 1767 pour cet hôtel, ayant pour cadre l’immeuble côté ouest de la Place de la Concorde. Ce projet fut ensuite modifié pour s’adapter au site du Quai de Conti, où le bâtiment fut finalement construit entre 1771 et 1775.
  • L’Hôtel de Fleury ou Hôtel Brochet de Saint-Priest, 28, rue des Saints-Pères (Paris 7ème). Ce bâtiment, construit entre 1768 et 1772 pour Jacques Frécot de Lanty, conseiller au parlement, fut affecté en 1831 à l’Ecole des Ponts et Chaussées. Sa façade a malheureusement été doublé en longueur, ce qui en faussé les proportions.
  • L’Hôtel de Jaucourt, 45, rue de Varenne (Paris 7ème). Construit en 1777, la demeure présente un élégant portail.
  • Le Palais de Justice, 4, boulevard du Palais (Paris 1er). Jacques-Denis Antoine a été chargé, entre 1776 et 1786, avec ses confrères Guillaume-Martin Couture et Pierre Desmaisons, de la reconstruction des bâtiments délimitant actuellement la Cour du Mai du Palais de Justice, ceci après un incendie.
  • L’Hospice La Rochefoucauld, 15, avenue du Général Leclerc (Paris 14ème). En 1780, Antoine exécuta les plans de ce bâtiment dont le chantier fut suivi par son confrère Charles-François Viel.
  • L’Hôtel de Maillebois, reconstruction partielle vers 1771, 102, rue de Grenelle (Paris 7ème).
  • Immeubles de rapport, construits pour le couvent des Feuillants au 229/235, rue Saint-Honoré (Paris 2ème).

Liens
D’autres articles portant sur les Architectes de la capitale sont disponibles.
Vous pouvez être intéressés par des articles concernant l’Architecture.
Consultez également notre Dictionnaire d’Architecture.

Sources
Wikipedia
Dictionnaire visuel des architectes de la capitale.
Photo du Palais de Justice, Richard Desenclos, 2017