Aide à la recherche / Architecture

ARCHITECTURE


Architecture

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant l’architecture sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suiteARCHITECTURE

PARIS ARCHITECTURE - L'ORDONNANCE TERNAIRE


L'Ordonnnance ternaire

Du XVIIème au XXème siècle, les immeubles parisiens présentent une ordonnance ternaire :

  • Rez-de-chaussée et entresol
  • Etages courants
  • Etages de couronnement et comble

 

 

Le rez-de-chaussée, parfois étoffé d’un entresol comme ici 104/106 rue Etienne Marcel dans le 2ème arrondissement, se distingue des autres étages par ses ouvertures ou par le traitement de ses murs. Les boutiques sont installées dans des arcades ouvertes sur rue, puis vitrées. L’entresol peut, comme ici, être le prolongement de la boutique. Deux matériaux s’opposent, comme ici le métal et la pierre des colonnes. Les étages courants sont au-dessus, de deux à cinq ou six, de hauteur décroissante. A la fin du XVIIème apparaît le balcon courant devant les baies du premier étage – en réalité aujourd’hui le second. Un second balcon est créé  devant l’étage attique à la fin du XVIIIème. Ici, l’étage attique est aussi l’étage de couronnement et fait donc partie de la troisième partie de l’immeuble. Au-dessus, on trouve la toiture, dont les combles sont aménagés en dernier étage.

Liens
Vous pouvez être intéressés par notre Dictionnaire d'Architecture.
D’autres articles concernant l’Architecture sont accessibles.
Par ailleurs, une catégorie Architectes de la capitale propose différents articles sur les hommes qui ont façonné Paris.

Source
Grammaire des immeubles parisiens
Photo R.Desenclos 2009
Immeuble du 104/106 rue Etienne Marcel Paris 2ème.