Aide à la recherche / Architecture

ARCHITECTURE


Architecture

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant l’architecture sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suiteARCHITECTURE

 PARIS ARCHITECTURE - LES MAISONS DU XVI° SIECLE A PIGNON SUR RUE

 

Ancien couvent des Ursulines

Au milieu du XVIème siècle, l’architecte italien Sebastiano Serlio opposait vers 1550 les maisons à pignon sur rue « à la mode France », et les maisons à mur à gouttereau et corniche « à la manière italienne », forme qui ne s’impose en France qu’à la fin du siècle.

 

 

Les maisons parisiennes du XVIème siècle se reconnaissent donc à leur pignon, dont beaucoup ont disparu lors de surélévations. Sous les enduits de plâtre, on peut trouver aussi bien des murs de moellon que des pans de bois, qui ont dû être primitivement apparents avant d’être enduits afin de limiter les risques d’incendie, selon la recommandation de l’édit de 1607, renouvelé en 1667. Les percements sont établis en fonction de la distribution intérieure. L’usage des garde-corps se répand dans les maisons ordinaires à partir de la fin du XVIIème.


Adresses remarquables concernant ce type de construction :
111, rue Saint-Denis, 1er, milieu du XVIème,
3, rue Bailleul, 1er,
174-176, rue Saint-Denis, 2ème,
82, rue de l’Hôtel-de-Ville, 4ème,
31-33-39, rue Galande, 5ème,


Liens
Retrouvez d’autres articles portant sur : l’Architecture


Source
Grammaire des immeubles parisiens
Photo R. Desenclos 2013
Ancien couvent des Ursulines, rue du Temple, 4ème.