Aide à la recherche / Architecture

ARCHITECTURE


Architecture

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant l’architecture sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suiteARCHITECTURE

LES LOTISSEMENTS SPECULATIFS

 

Les Lotissements spéculatifs 

Les lotissements sont l’occasion de bâtir des ensembles homogènes dont la sobre régularité est la principale qualité. L’activité d’une dynastie d’entrepreneurs, les Delespine, fixe quelques repères.

 

 

En 1670, Simon Delespine et ses associés achètent à Marie-Jeanne de Savoie l’ancien hôtel de Nemours. Ils lotissent le vaste terrain en 1672 en traçant une rue neuve, de part et d’autre de laquelle ils bâtissent. Les portes cochères encadrées de bossages et table à refends et les bandes de refends verticales identifient les différentes maisons, mais l’alternance régulière des baies et des trumeaux, les bandeaux marquant les étages et la corniche couronnée de grandes lucarnes de pierre assurent l’unité de la rive nord de la rue.
15-19 rue de Savoie, 6ème


D’autres lotissements similaires
6-10, rue de Thorigny, 3ème, par Libéral-Bruant 1659-1660, immeubles à usage locatif bâtis pour Claude Gueston, derrière lesquels se trouvait un hôtel qui fut loué à madame de Sévigné.
11, 14, 27-29, 36 et 40, rue de la Sourdière, 1er, par Simon Delespine, 1661-1662, sur le terrain de l’Hôtel de la Sourdière, de part et d’autre d’une rue nouvelle ouvrant sur la rue Saint-Honoré.
9 et 13-19, rue Champollion, 5ème, par Jacques Curabelle, 1667-1670, maisons locatives bâties pour les Messieurs de la Sorbonne
5-7, rue Champollion, autres maisons locatives bâties sur le terrain de l’Hôtel d’Harcourt,
3-15, 19, 14-20, rue du Roule, 1er, par Jean-Baptiste Prédot, 1689-1696, ensemble uniforme scandé de bandes de refends toutes les quatre travées.


Liens
Retrouvez d’autres articles portant sur l’Architecture.


Source
Grammaire des immeubles de Paris
Photo R.Desenclos
Immeubles du 6-10, rue de Thorigny, 3ème. Le 10 est la première porte bleue.