Aide à la recherche / Dictionnaire d'Architecture

DICTIONNAIRE D’ARCHITECTURE


paris architecture avant corps

Cette liste est une forme d'aide à la recherche des termes d’architecture. Les liens permettent de rejoindre les articles concernés.

Lire la suiteDICTIONNAIRE D'ARCHITECTURE

PARIS ARCHITECTURE - LA RUE A ORDONNANCEMENT


La rue à ordonnancement


Les rues à ordonnancement sont des rues dont les bâtiments qui les bordent ont été construits consécutivement à la mise en place d’ordonnances.

Par exemple, la rue de Rivoli dans sa partie située entre la Place de la Concorde et la rue du Louvre a eu comme maître d’ouvrage Napoléon 1er, qui, par ses décrets de 1802 et 1804 a ordonné aux architectes Charles Percier et Pierre Fontaine d’exécuter des façades identiques reposant sur des arcades, imposées aux promoteurs.
Les premiers immeubles comportaient un toit à deux versants de faible pente mais, pour mieux rentabiliser leurs immeubles, les promoteurs réussirent à faire accepter les toits courbes qui firent alors école à Paris.
La première partie longeant le jardin des Tuileries et le Louvre voit ses bâtiments former des arcades sur le trottoir. Des règles très strictes avaient été édictées lors de la mise en place de ces constructions : « Les immeubles ne pourraient être occupés ni par des artisans, ni par des ouvriers travaillant au marteau, ni par des commerces d’alimentation, ni par des commerces nécessitant l’usage d’un four, et leurs façades, uniformes et à arcades, ne devraient pas porter de pancartes, écriteaux ou enseignes.
Pour favoriser ces constructions, un autre décret pris en 1811, exempta pendant trente ans de tout impôt foncier les propriétaires de ces immeubles ».


Liens

Vous pouvez retrouver d'autres définitions dans notre Dictionnaire d'Architecture.
Retrouve d'autres articles dans la catégorie Architecture.


Source

Façades parisiennes
Photo R.Desenclos 2011
Photo : La rue de Rivoli, vue depuis la Place de la Concorde, Paris 1er