Aide à la recherche / Dictionnaire d'Architecture

DICTIONNAIRE D’ARCHITECTURE


paris architecture avant corps

Cette liste est une forme d'aide à la recherche des termes d’architecture. Les liens permettent de rejoindre les articles concernés.

Lire la suiteDICTIONNAIRE D'ARCHITECTURE

DICTIONNAIRE D'ARCHITECTURE - L'OEIL-DE-BOEUF

 

 

Dictionnaire d'architecture - L'Oeil-de-boeuf

Un œil-de-bœuf est une baie verticale (lucarne), une des sortes d’« œil ». Cette ouverture peut être pratiquée sur une façade, une porte, un mur, une cloison, etc.

 

 

Elle est généralement placée dans la partie supérieure de son support. Elle peut être munie d’une vitre et/ou d’une grille. Le but est de laisser entrer la lumière du jour et, si elle n'est pas vitrée, de l’air. En architecture de façade l’œil-de-bœuf est constitué par un ouvrage de briques maçonnées apparentes, une simple réservation dans une paroi de béton. En architecture de toit, ce peut être un encadrement chantourné en zinc sur une charpente, sur une baie dans un appareillage de voûte. L’« œil » - appellation pour une ouverture verticale, horizontale ou biaise - est également parfois appelé oculus, œil-de-bœuf, en souvenir de l'oculus des basiliques latines. Il est utilisé pour monter les cloches dans les clochers d’églises, parfois aussi pour les sonner depuis le bas, à travers la voûte.

Liens
Vous pouvez retrouver d'autres définitions dans notre Dictionnaire d'Architecture.

Source
Wikipedia
Photo R.Desenclos 2012
Marseille – Rue de la République