Aide à la recherche / Dictionnaire d'Architecture

DICTIONNAIRE D’ARCHITECTURE


paris architecture avant corps

Cette liste est une forme d'aide à la recherche des termes d’architecture. Les liens permettent de rejoindre les articles concernés.

Lire la suiteDICTIONNAIRE D'ARCHITECTURE

DICTIONNAIRE D'ARCHITECTURE - LE BANC D'OEUVRE

Le banc d'oeuvre

 

Le banc d’œuvre est une forme architecturale que l’on trouve dans les églises. Il se trouve en général adossé au bas-côté et donne dans la nef.

Ce banc est réservé aux membres du conseil de fabrique d’une paroisse. Lafabrique, au sein d'une communauté paroissiale catholique, désigne un ensemble de « décideurs » (clercs et laïcs) nommés pour assurer la responsabilité de la collecte et l'administration des fonds et revenus nécessaires à la construction puis l'entretien des édifices religieux et du mobilier de la paroisse : église(s), chapelle(s), calvaire(s), argenterie, luminaire(s), ornement(s), etc. Les membres du « conseil de fabrique » sont donc des administrateurs désignés plus spécifiquement par les termes de marguilliers et de fabriciens. Les revenus de la fabrique provenaient, c'est ce qui est le plus connu, des quêtes et offrandes. Mais pas seulement : la location des places de bancs dans l'église, par exemple, était aussi un revenu régulier (bien souvent perçu annuellement à date fixe) pour la fabrique.

Liens
Vous pouvez retrouver d'autres définitions dans notre Dictionnaire d'Architecture.

Source
Wikipedia
Dictionnaire d’architecture
Photo R.Desenclos 2010
Le banc d’œuvre de l’Eglise Saint-Germain l’Auxerrois, Paris 1er arrondissement