Aide à la recherche / Espaces Verts

ESPACES VERTS

 Espaces Verts
Cet article est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les espaces verts sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier. Sont regroupés les articles se rapportant aux parcs, squares et jardins. 

Lire la suite : ESPACES VERTS

LE JARDIN FREDERIC DARD

Le jardin Frédéric Dard

Situé au coeur de Montmartre, le Jardin Frédéric Dard (anciennement la Cité Norvins) est un lieu très symbolique ayant accueilli de nombreux artistes depuis le 19e siècle. Dès les années 50, la Ville de Paris l'avait sauvegardée en installant des résidences pour artistes.

 

 

Le site était fermé au public depuis les années 2000. Pour le moment, malgré les demandes fortes des riverains, la totalité du lieu ne peut être rendu au public. En effet, un bail lie toujours la Ville à la Cité Internationale des Arts et le projet de réhabilitation n'est pas totalement abouti. En attendant la Ville de Paris a décidé d'ouvrir une parcelle de 620m² de jardin au public. Cet espace vert protégé, représente un élément essentiel dans le maillage d'espaces verts de la Butte-Montmartre. Son entrée principale se trouve rue Norvins.
Frédéric Dard (né Frédéric Charles Antoine Dard le 29 juin 1921 à Jallieu (Isère), France – 6 juin 2000 à Bonnefontaine, Fribourg, Suisse) était un écrivain principalement connu – dans une production extrêmement abondante – pour les aventures du commissaire San-Antonio, souvent aidé de son adjoint Bérurier, dont il a écrit cent soixante-quinze aventures depuis 1949. Parallèlement aux San-Antonio (l'un des plus gros succès de l'édition française d'après-guerre), Frédéric Dard a produit sous son nom ou sous de nombreux pseudonymes des romans noirs, des ouvrages de suspense psychologique, des « grands romans », des nouvelles, ainsi qu'une multitude d'articles. Débordant d'activité, il fut également auteur dramatique, scénariste et dialoguiste de films. Selon ses dernières volontés, Frédéric Dard a été enterré dans le cimetière de Saint-Chef, en Isère, village où il avait passé une partie de son enfance et où il aimait se ressourcer. Un musée y est en partie consacré à son œuvre.


Adresse

Rue Norvins
75018 PARIS


GPS

Latitude : 48.887299
Longitude : 2.338910

 


Comment s'y rendre

Métro : Abbesses (ligne 2), Lamarck-Caulaincourt (ligne 12)
Bus : Montmatrobus


A voir dans les environs

Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 18ème et découvrir les environs


Liens

D'autres articles portant sur le 18ème arrondissement peuvent vous intéresser
Par ailleurs la catégorie Espaces verts regroupe tous les articles sur les jardins, parcs et squares.
Enfin, cet article fait partie du circuit Promenons-nous à Montmartre


Liens externes sur ce sujet

http://equipement.paris.fr/jardin-frederic-dard-anc-square-cite-norvins-5051 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%A9d%C3%A9ric_Dard


Sources

http://equipement.paris.fr/jardin-frederic-dard-anc-square-cite-norvins-5051  
Wikipedia
Photo R. Desenclos 2012