LE PARC DE BAGATELLE

Le Parc de Bagatelle


Le parc de Bagatelle est un parc situé dans le 16ème arrondissement, en bordure de la pelouse (dite aussi « plaine de jeux ») de Bagatelle, dans le bois de Boulogne.


Proche de la limite sud de la commune de Neuilly-sur-Seine, il est l'un des quatre pôles du jardin botanique de la ville de Paris avec le jardin des serres d'Auteuil situé au Sud-Est du bois, ainsi que le parc floral de Paris et l'arboretum de l'école du Breuil qui se trouvent eux dans le bois de Vincennes.

Le jardin du Parc de Bagatelle est sorti de l'imagination du milliardaire anglais Richard Wallace, qui eut l'idée de recouvrir de remblais la Glacière, une immense cave voûtée à moitié enfouie dans le sol et servant de réfrigérateur avant l'heure. Il fit surmonter cette mini-colline artificielle d'un belvédère agrémenté d'un labyrinthe. Abandonné et interdit au public pendant des décennies, le jardin a été restauré et a retrouvé son charme d'antan. Le sentier, bordé de rocaillage en meulière, gravit un parterre de sous-bois planté de noisetiers, de houx et de bambous destinés à former une voûte. Au sommet, culminant à quinze mètres, les courageux jouissent de belles échappées sur l'orangerie, la roseraie et les tours de la Défense.

Adresse
Route de Sèvres à Neuilly (Grille de Sèvres)
Route des Lacs à Bagatelle (Grille d’Honneur)
75016 PARIS

Comment s’y rendre ?
Métro : -
Bus : 43/93 arrêt Place de Bagatelle (Grille de Sèvres), 244 arrêt Bagatelle-Pré Catelan (Grille d’honneur)

Plan



Liens
Retrouvez d’autres articles sur le 16ème arrondissement
D’autres articles concernant les Espaces Verts peuvent vous intéresser

Liens externes
-

Sources
Wikipedia
Photo https://fr.wikipedia.org/wiki/Parc_de_Bagatelle