LE JARDIN D'ACCLIMATATION
Le Jardin d'Acclimatation



Le Jardin d’acclimatation est un parc de loisirs et d'agrément du 16e arrondissement de Paris, le long du bois de Boulogne.

Inauguré dans le bois de Boulogne en 1860 par Napoléon III qui voulait un jardin mêlant flore luxuriante et animaux exotiques, ce jardin abrite depuis 1998 l'espace de découverte de la science, de l'art et du multimédia.

Cet espace vert s'étend sur 19 hectares, entre la porte de Neuilly et la porte des Sablons à la lisière du bois de Boulogne, en longeant le boulevard Maurice-Barrès situé à Neuilly-sur-Seine.

Dès les origines, le jardin a connu un système de concessions renouvelées à intervalles à peu près réguliers. Lors de son ouverture, le conseil d'administration du jardin était tenu par la Société impériale zoologique d'acclimatation : Geoffroy Saint-Hilaire en était le président sous le patronage du prince impérial. Le fils du savant était directeur adjoint et assurait l'administration effective. La société conserva sa concession qui fut régulièrement renouvelée jusqu'en 1952.

À cette date, la SARL Maillot Maurice-Barrès qui fait partie du groupe Boussac, obtient de la Ville de Paris la concession du jardin d'acclimatation jusqu'alors dévolue à la Société du jardin zoologique d’acclimatation. Cette concession est accordée en contrepartie d’une redevance et d’un engagement d’investissement de cinquante millions de francs. Selon les termes du contrat, le jardin d'acclimatation doit devenir principalement « un parc de promenades, de loisirs de plein air dont les attractions doivent avoir un caractère instructif, sportif et familial ». Boussac obtient le renouvellement de la concession qu'il conserve jusqu'à sa disparition.

En 1984, le groupe LVMH de Bernard Arnault rachète le groupe Boussac et hérite de la concession. En 1995, LVMH obtient la reconduction de la concession pour une durée de 20 ans, moyennant une redevance forfaitaire de 10 000 francs par mois, et réalise un plan d’aménagement renouant avec les principes fondateurs des jardins paysagers du XIXe siècle.

De 2007 à 2016, le groupe LVMH investi plus de 2 millions d'euros par an dans le parc, totalisant 25 millions d'euros en 10 ans. En 2016, la concession est à nouveau reconduite pour 25 ans, jusqu'en 2041. C'est dans le cadre de cette reconduction que LVMH engage les lourds travaux de réaménagement du parc, de septembre 2017 à mai 2018, pour 60 millions d'euros.

Adresse
Route de la Porte Dauphine à la Porte des Sablons
75016 PARIS

Comment s’y rendre ?
Métro : Les Sablons (ligne 1)
Bus : 244 arrêt Jardin d’Acclimatation, 73, arrêt Rue de l’Hôtel de Ville (à Neuilly)

Plan



Liens
Retrouvez d’autres articles concernant le 16ème arrondissement.
D’autres articles portant sur Les Lieux de spectacles et de Sorties peuvent vous intéresser.
Des articles de la catégorie Les Espaces Verts sont également disponibles.

Liens externes
http://www.jardindacclimatation.fr/

Sources
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jardin_d%27acclimatation_(Paris)
Photo : https://www.lvmh.fr/actualites-documents/actualites/jardin-dacclimatation-se-refait-beaute-printemps-2018/