LA MAISON DE SANTE DES GARDIENS DE LA PAIX
 
 
La Maison de Santé des Gardiens de la Paix
Situé au 35, boulevard Saint-Marcel dans le 13e arrondissement depuis sa création en 1929, l'Hôpital des Gardiens de la Paix est un établissement hospitalier privé à but non lucratif, doté d'une mission de service public.


Les origines de sa création remontent à 1927. L'affaire Sacco et Vanzetti provoque alors une vive agitation dans Paris dont le point culminant est la manifestation du 23 août : des heurts violents opposent les forces de l'ordre aux manifestants. La situation des 268 gardiens de la Paix, blessés au cours de ces émeutes puis transportés dans les hôpitaux parisiens, est très critique pour ceux qui se trouvent aux côtés de manifestants eux aussi hospitalisés. Objets de sarcasmes, d'insultes et de menaces, ils vivent ce séjour à l'hôpital avec difficulté, dans une atmosphère parfois insupportable. Face à cette situation grave et susceptible de se reproduire, le Préfet de Police, Jean Chiappe, décide de créer une Maison de Santé pour les Gardiens de la Paix blessés en service commandé. Deux ans plus tard, le 5 octobre 1929, la Maison de Santé des Gardiens de la Paix est inaugurée par le Président de la République Gaston Doumergue. Elle est rebaptisée Hôpital des Gardiens de la Paix en 1992.
 
Adresse 
35, boulevard Saint-Marcel
75013 PARIS

GPS 
Latitude : 48.838746
Longitude : 2.358407
 
Comment s'y rendre
Métro : Saint-Marcel (ligne 5)
Bus : 91 arrêt Saint-Marcel-Jeanne-d’Arc
 
Plan

A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte du 13ème arrondissement et découvrir les environs.

Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 13ème arrondissement.
D’autres articles concernant Les Hôpitaux et la Santé peuvent vous intéresser.
 
 
Source
Divers Internet
Photo R.Desenclos 2012