Aide à la recherche / Jardin des Plantes

LE JARDIN DES PLANTES

Le Jardin des Plantes

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant le Jardin des Plantes sont classés par ordre alphabétique.

Lire la suite : JARDIN DES PLANTES

LA STATUE D'HENRI MILNE-EDWARDS
 
La statue d'Henri Milne-Edwards
 
 
 
La statue d’Henri Milne-Edwards (1800-1885) au Jardin des Plantes se trouve le long de la galerie de Paléontologie, située côté rue Buffon.
 
 
Henri Milne Edwards (connu aussi sous le nom de Milne-Edwards1), né le 23 octobre 1800 à Bruges et mort le 29 juillet 1885 à Paris 5e, est un médecin et zoologiste français. Il est le fils cadet de William Edwards, riche planteur de la Jamaïque, et de la seconde épouse de ce dernier Élisabeth Vaux, française. Le jeune Henri est notamment élevé par ses sœurs et ses frères aînés. Son père, qui aide des Britanniques à rejoindre leur pays, est arrêté par les troupes de Napoléon. Henri Milne Edwards est alors conduit à Paris par son frère aîné William Edwards, médecin. La chute de Napoléon permet la libération de leur père et la famille se réunit à Paris. Henri étudie la médecine. Pendant ses études il se forgea une solide réputation de noceur. Stendhal le surnommait « Brother Brandy » et disait de ce « mauvais sujet aux boucles blondes et aux beaux yeux divagues », qu'il était « fort gai, fort brave et même avec l'âme noble, quand elle n'était pas offusquée par cinquante verres d'eau-de-vie ». Il obtient néanmoins son doctorat en 1823 et se marie la même année avec Laura Trézel, avec laquelle il a neuf enfants, dont Alphonse Milne-Edwards (1835-1900), qui deviendra également zoologiste.
 
Adresse
Jardin des Plantes
75005 PARIS
 
GPS  
Longitude : 48.844142
Latitude : 2.363970
 
Plan
 
Comment s'y rendre
Métro : Gare d’Austerlitz (lignes 5, 10)
Bus : 61/24/89/63 arrêt Jardin des Plantes
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 5ème et découvrir les environs.
 
Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 5ème arrondissement
D’autres articles concernant Les Statues et sculptures diverses peuvent vous intéresser.
Retrouvez d’autres Statues du 5ème arrondissement.
 
 
Sources
Wikipedia
Photo R.Desenclos 2017