Aide à la recherche / Jardin des Plantes

LE JARDIN DES PLANTES

Le Jardin des Plantes

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant le Jardin des Plantes sont classés par ordre alphabétique.

Lire la suite : JARDIN DES PLANTES

LA STATUE D'ETIENNE GEOFFROY SAINT-HILAIRE
 
 
Le buste d'Etienne Geoffroy Saint-Hilaire
 
 
 
Le buste de Geoffroy Saint-Hilaire (1773-1844) se trouve dans le Jardin des Plantes, le long de la Galerie de Paléontologie, du côté de la rue Buffon.
 
 
Étienne Geoffroy Saint-Hilaire, né le 15 avril 1772 à Étampes et mort le 19 juin 1844 à Paris, est un naturaliste français. tienne Geoffroy Saint-Hilaire est né le 15 avril 1772 rue de la Corderie à Étampes et il est baptisé le 15 avril 1772 en l'église Saint-Basile d’Étampes. Saint-Hilaire est le nom d'un village près d'Étampes où son père avait fait l'acquisition d'une maison. Son père, Jean Gérard Geoffroy, est avocat auprès du parlement de Paris, et sa mère se nomme Marie Anne Thérèse Brizard. Le jeune Geoffroy Saint-Hilaire se destine d'abord à une carrière ecclésiastique. Élève du collège d'Étampes, il poursuit des études au collège de Navarre à Paris. Il a comme professeur d'histoire naturelle, Mathurin Jacques Brisson. Il fréquente plusieurs scientifiques de son temps : René Just Haüy, Antoine Lavoisier et Claude Louis Berthollet. Il suit également les cours de Louis Jean-Marie Daubenton au Collège de France et d'Antoine-François Fourcroy au Jardin du roi. En mars 1793, Louis Jean-Marie Daubenton, grâce à l'intervention de Bernardin de Saint-Pierre, lui offre le poste de sous-garde et d'assistant démonstrateur au cabinet d'histoire naturelle, laissé vacant après la démission de Bernard Lacépède. À la suite de la loi de juin 1793, Geoffroy devient l'un des douze professeurs du nouveau Muséum national d'histoire naturelle et occupe la chaire de zoologie. La même année, il s'occupe de la constitution de la ménagerie du Muséum. En 1794, il entame une correspondance avec Georges Cuvier. Peu de temps après l'embauche de Cuvier comme assistant au Muséum d'histoire naturelle, Geoffroy le reçoit dans sa maison. Ils signeront ensemble plusieurs mémoires d'histoire naturelle dont l'un, présente la classification des mammifères construite sur l'idée de subordination des caractères, fondement du système de classification de Cuvier. C'est dans son article sur l’Histoire des makis ou singes de Madagascar, écrit en 1795, que Geoffroy exprime pour la première fois ses vues sur l'unité du plan d'organisation des êtres vivants, conception qui sera constamment exprimée dans ses œuvres ultérieures.
 
Adresse
Jardin des Plantes
75005 PARIS
 
GPS  
Longitude : 48.844142
Latitude : 2.363970
 
Plan
 
Comment s'y rendre
Métro : Gare d’Austerlitz (lignes 5, 10)
Bus : 61/24/89/63 arrêt Jardin des Plantes
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 5ème et découvrir les environs.
 
Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 5ème arrondissement
D’autres articles concernant Les Statues et sculptures diverses peuvent vous intéresser.
Retrouvez d’autres Statues du 5ème arrondissement.
 
 
Sources
Wikipedia
Photo R.Desenclos 2017