Aide à la recherche / Jardin des Plantes

LE JARDIN DES PLANTES

Le Jardin des Plantes

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant le Jardin des Plantes sont classés par ordre alphabétique.

Lire la suite : JARDIN DES PLANTES

LE BUSTE DE PIERRE LATREILLE
 
Le buste de Pierre Latreille
 
Le buste de Pierre André Latreille (1762-1833) se trouve dans le Jardin des Plantes, le long de la Galerie de Paléontologie, du côté de la rue Buffon.
 
 
Pierre André Latreille, né le 20 novembre 1762 à Brive-la-Gaillarde et mort le 6 février 1833 à Paris, est un entomologiste français. Fils naturel de Jean de Sahuguet d'Amarzit, baron d'Espagnac (gouverneur des Invalides en 1766), il est abandonné à sa naissance par sa mère et ne sera jamais reconnu par son père. Il est élevé dans une famille très modeste. Il fait ses études au collège de Brive puis à Paris au collège du cardinal Lemoine. Il est ordonné diacre en 1786, puis vraisemblablement prêtre, et retourne à Brive où il consacre, avec l'aide financière du baron d'Espagnac, son temps libre à l'entomologie. Il revient à Paris en 1788. La publication de son Mémoire sur les mutilles découvertes en France le fait reconnaître dans la communauté scientifique et admettre comme correspondant dans la Société d'Histoire Naturelle. Refusant de prêter serment à la Constitution civile à la Révolution, il est arrêté en 1793, emprisonné à Bordeaux et condamné à la déportation. Latreille se plaisait à raconter qu'il devait la vie à un insecte (un Coléoptère, la Nécrobie à col roux) qu'il avait découvert dans sa geôle. A l'automne 1794, le médecin de la prison, voyant son érudition entomologique, le signala à Jean-Baptiste Bory de Saint-Vincent, qui le fait libérer in extremis, peu avant sa déportation pour le bagne de Guyane. Cette intervention lui sauva la vie puisque le navire " le Républicain" qui devait l'emmener en Guyane sombre devant le phare de Cordouan avec tous les prisonniers se trouvant à son bord.
 
Adresse
Jardin des Plantes
75005 PARIS
 
GPS
Longitude : 48.844142
Latitude : 2.363970
 
Plan
 
Comment s'y rendre
Métro : Gare d’Austerlitz (lignes 5, 10)
Bus : 61/24/89/63 arrêt Jardin des Plantes
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 5ème et découvrir les environs.
 
Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 5ème arrondissement
D’autres articles concernant Les Statues et sculptures diverses peuvent vous intéresser.
Retrouvez d’autres Statues du 5ème arrondissement.
 
 
Sources
Wikipedia
Photo R.Desenclos 2017