Aide à la recherche / Jardin des Plantes

LE JARDIN DES PLANTES

Le Jardin des Plantes

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant le Jardin des Plantes sont classés par ordre alphabétique.

Lire la suite : JARDIN DES PLANTES

LE BUSTE D'ANTOINE DE JUSSIEU
Le buste d'Antoine de Jussieu
 
 
 
 
Le buste d’Antoine de Jussieu (1686-1758) se trouve dans le Jardin des Plantes, le long de la Galerie de Paléontologie, du côté de la rue Buffon.
 
 
Antoine de Jussieu (6 juillet 1686, Lyon - 22 avril 1758, Paris) est un botaniste et médecin français. Il a, entre autres, expérimenté l'effet de certaines plantes contre les fièvres. Antoine, frère de Bernard et de Joseph est le fils de Laurent de Jussieu, docteur en médecine, puis maître apothicaire à Lyon, et de Lucie Cousin. Il a fait ses premières études au collège des Jésuites de Lyon. Il a ensuite entrepris des études de théologie avant de découvrir la botanique. Il décide alors d'entreprendre des études de médecine à Montpellier. Sa passion le conduit à herboriser en Normandie et en Bretagne. Ce sont ces recherches qui le font remarquer par Guy Fagon, médecin du roi et surintendant du Jardin du roi. Fagon le recommande pour le poste de professeur de botanique du Jardin du roi, laissé vacant par la mort de Tournefort en 1709, dont Antoine était un grand admirateur. En 1718, il devient membre de la Royal Society. Antoine de Jussieu est admis à l'Académie des sciences en 1711. Pierre Baux deviendra son correspondant à l'Académie en 1757. En 1716, Fagon lui confie une mission en Espagne et au Portugal afin d'y recueillir des plantes. Antoine demandera à son frère Bernard de l'accompagner. À son retour, il fait paraître dans les Mémoires de l'Académie des sciences la relation de son voyage. Peu de temps après, il est chargé du cours de matière médicale à la Faculté de médecine de Paris. Son enseignement fera l'objet d'une publication posthume, en 1772, intitulé le Traité des vertus des plantes. C'est Antoine de Jussieu qui, en 1720, permet l'introduction du caféier dans les Antilles. Antoine de Jussieu crée une classe à part de plantes pour les champignons et les lichens dans un mémoire présenté en 1728 devant l'Académie royale des sciences. Parallèlement à son activité de botaniste, de Jussieu n'a jamais cessé d'exercer la médecine. Cette double spécialité lui permet d'expérimenter l'intérêt de nombreuses espèces comme l'écorce de quassia, une simaroubacée, contre les fièvres.
 
Adresse
Jardin des Plantes
75005 PARIS
 
GPS
Longitude : 48.844142
Latitude : 2.363970
 
Plan
 
Comment s'y rendre
Métro : Gare d’Austerlitz (lignes 5, 10)
Bus : 61/24/89/63 arrêt Jardin des Plantes
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 5ème et découvrir les environs.
 
Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 5ème arrondissement
D’autres articles concernant Les Statues et sculptures diverses peuvent vous intéresser.
Retrouvez d’autres  Statues du 5ème arrondissement.
 
Liens externes sur ce sujet
https://fr.wikipedia.org/wiki/Antoine_de_Jussieu
 
Sources
Wikipedia
Photo R.Desenclos 2017