Aide à la recherche / Jardin des Plantes

LE JARDIN DES PLANTES

Le Jardin des Plantes

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant le Jardin des Plantes sont classés par ordre alphabétique.

Lire la suite : JARDIN DES PLANTES

LA STATUE DE LAMARCK

 

La statue de Lamarck

 

Jean-Baptiste de Monet, chevalier de Lamarck, est né en 1744 en Picardie dans une famille de petite noblesse ruinée. D’abord promis à la prêtrise, il devient militaire mais doit interrompre sa carrière après que des collègues lui ont démis des vertèbres du cou dans un chahut, ce qui l’empêche de remonter à cheval.

 

 

Cherchant un emploi à paris, il est embauché au Jardin du Roi, le futur Jardin des Plantes, pour classer les herbiers de Jussieu. Il y fréquente Buffon, qui est alors en train de rédiger son Histoire Naturelle et devient précepteur de son fils. Il s’initie à la botanique et se passionne au point de rédiger une Flore de France qui connaît un grand succès parce que les espèces de plantes y sont regroupées en « familles » naturelles auxquelles Lamarck prête, contre tous les dogmes, des ancêtres communs. A la Révolution, à laquelle il participe, Lamarck devient l’un des douze premiers professeurs du Museum d’Histoire Naturelle. Toutefois, pour mettre un terme à ses idées subversives sur les plantes, on ne lui confie pas une chair de botanique, mais celle de zoologie des vers, mollusques et insectes auxquels on ne comprend rien. Lamarck se met à classer ceux qu’ils nomme « invertébrés » et même la totalité des animaux en familles naturelles. Puis il prête une origine commune à chacune de ces familles et poursuit son système en allant jusqu’à proposer une origine commune à l’ensemble des êtres vivants dans son cours de l’an VIII publié en 1801. La théorie de l’évolution est née, huit ans avant la naissance de Charles Darwin à qui on l’attribue trop souvent. Lamarck la développe dans sa philosophie zoologique en 1809, première grande synthèse de tous les temps sur l’histoire de la vie et l’évolution des espèces. Sa statue se trouve à l'entrée du jardin côté Place Valhubert.


Adresse
Place Valhubert
75005 Paris


GPS
Latitude : 48.844027
Longitude : 2.363574

                       
Comment s'y rendre
Métro : Gare d’Austerlitz (lignes 5, 10) Jussieu (ligne 7)
Bus : 67/89 arrêt Buffon-La Mosquée, 24/61/63/89 arrêt Jardin des Plantes

Plan


A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives
Naviguer sur la carte du 5ème arrondissement et découvrir les environs.


Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles portant sur le 5ème arrondissement.
D'autres articles sont consultables dans la catégorie Le Jardin des Plantes
Cet article est également lié à la catégorie Statues du 5ème arrondissement.
Enfin cet article est également incorporé dans le circuit portant sur Le Jardin des Plantes.


Liens externes sur ce sujet
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Baptiste_de_Lamarck


Sources
Wikipedia
Photo R.Desenclos 2010