Aide à la recherche / Jardin des Plantes

LE JARDIN DES PLANTES

Le Jardin des Plantes

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant le Jardin des Plantes sont classés par ordre alphabétique.

Lire la suite : JARDIN DES PLANTES

LA STATUE DE BUFFON

 

La statue de Buffon

 

Georges-Louis Leclerc, Comte de Buffon est né à Montbard, en Bourgogne, le 7 septembre 1707. Lesté, grâce à sa mère, d’un confortable pécule, il acquiert les terres du domaine de Buffon, qui sera élevé en comté par la grâce de Louis XV.

 

Devenu métallurgiste dans sa ville natale, il construira la première pièce en fer forgé, la gloriette dite de Buffon, et exploitant forestier, Buffon dirige une PME de 400 ouvriers. De ses ateliers sortent des grilles et des canons. Travaillé par le goût des sciences, il s’adonne aux mathématiques, à la physique, à la chimie et à l’agronomie. L’Académie des Sciences l’accueille comme « adjoint mécanicien » en 1734, puis dans la section de botanique en 1739. Roi de l’entregent, Buffon multiplie les ronds de jambes auprès des huiles de la Cour et obtient la charge d’intendant du jardin du Roi la même année. Il est fort apprécié par Catherine de Russie et Louis XV. Brillant administrateur puisqu’on lui doit les dimensions actuelles du Jardin des Plantes, grand découvreur de talents, esprit iconoclaste, précurseur, il forgea sa légende en pilotant la confection d’une pharaonique Histoire Naturelle Universelle en 36 volumes in-quarto, traduite en plusieurs langues. Il mourut à Paris le 16 avril 1788 après avoir été pendant près de quarante ans administrateur du Jardin. Sa statue se trouve face à la Grande Galerie de l'Evolution.


Adresse
36, rue Geoffroy Saint-Hilaire
75005 Paris

GPS
Latitude : 48.842539
Longitude : 2.357770

                       
Comment s'y rendre
Métro : Gare d’Austerlitz (lignes 5, 10) Jussieu (ligne 7)
Bus : 67/89 arrêt Buffon-La Mosquée, 24/61/63/89 arrêt Jardin des Plantes

Plan


A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives
Naviguer sur la carte du 5ème arrondissement et découvrir les environs.


Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles portant sur le 5ème arrondissement.
D'autres articles sont consultables dans la catégorie Le Jardin des Plantes
Cet article est également lié à la catégorie Statues du 5ème arrondissement.
Enfin cet article est également incorporé dans le circuit portant sur Le Jardin des Plantes.


Liens externes sur ce sujet
http://fr.wikipedia.org/wiki/Georges-Louis_Leclerc_de_Buffon


Sources
Wikipedia
Photo R.Desenclos 2010