Aide à la recherche / Jardin des Plantes

LE JARDIN DES PLANTES

Le Jardin des Plantes

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant le Jardin des Plantes sont classés par ordre alphabétique.

Lire la suite : JARDIN DES PLANTES

LA STATUE DE BERNARDIN DE SAINT-PIERRE

 

La statue de Bernardin de Saint-Pierre

 

Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre, né le 19 janvier 1737 au Havre et mort le 21 janvier 1814 à Éragny-sur Oise, est un écrivainfrançais. Un de ses oncles, capitaine de navire, qui va à la Martinique, le prend à son bord; les fatigues de la navigation et le service des manœuvres auquel on l’astreint font bientôt tomber ses illusions.

 

 

Ramené au Havre et dégoûté de la vie maritime, il est mis au collège des Jésuites de Caen. Il s’y exalte à la pensée d’aller au loin convertir les peuples barbares; son père calme cet enthousiasme en le renvoyant faire sa philosophie au collège de Rouen. Il entre ensuite à l’École nationale des ponts et chaussées, d’où il passe dans le corps de jeunes ingénieurs que le ministre de la guerre a établi à Versailles. Après différentes aventures, sans ressources, chargé de dettes, solliciteur partout éconduit, Bernardin est alors sur le point d’échanger sa vie aventureuse contre celle d’écrivain. Il se retire à Ville-d'Avray, y loue une chambre chez le curé, met en ordre ses observations et ses souvenirs de voyage et rédige des Mémoires sur la Hollande, la Russie, la Pologne, la Saxe, la Prusse. Il tourne son esprit systématique vers des spéculations hasardeuses. « J’ai recueilli, écrit-il, sur le mouvement de la terre des observations, et j’en ai formé un système si hardi, si neuf et si spécieux, que je n’ose le communiquer à personne… Je m’accroche à tout, et laisse flotter ça et là des fils, comme l’araignée, jusqu’à ce que je puisse ourdir ma toile. » Ces projets littéraires encore retardés, il sollicite et obtient un brevet de capitaine-ingénieur pour l’Île de France, et part en1768. Il y reste trois ans. Sa statue se trouve face à l’entrée de la ménagerie.


Adresse
40, rue Geoffroy Saint-Hilaire
75005 Paris


GPS
Latitude : 48.843947
Longitude : 2.357571

                       
Comment s'y rendre
Métro : Gare d’Austerlitz (lignes 5, 10) Jussieu (ligne 7)
Bus : 67/89 arrêt Buffon-La Mosquée, 24/61/63/89 arrêt Jardin des Plantes

Plan


A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives
Naviguer sur la carte du 5ème arrondissement et découvrir les environs.


Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles portant sur le 5ème arrondissement.
D'autres articles sont consultables dans la catégorie Le Jardin des Plantes
Cet article est également lié à la catégorie Statues du 5ème arrondissement.
Enfin cet article est également incorporé dans le circuit portant sur Le Jardin des Plantes.


Liens externes sur ce sujet
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques-Henri_Bernardin_de_Saint-Pierre


Sources
Wikipedia
Photo R.Desenclos 2010