LE PASSAGE DU CAIRE
Partant de la rue Saint-Denis, le passage du Caire, le plus long de la capitale (370 m), est le fruit d'une vaste opération immobilière menée sur le terrain du couvent des Filles-Dieu. La compagnie immobilière responsable du programme baptisa en 1798 le nouveau quartier « Foire du Caire » alors que Bonaparte entamait la campagne d'Egypte.
Contrairement à de nombreuses créations de ce type, la simplicité de la décoration avait été recherchée, et les loyers, volontairement modiques, favorisèrent l'installation de commerces peu coûteux. Mais la réalisation fut controversée. Le passage comporte trois galeries : Saint-Denis, Sainte-Foy et Galerie du Caire. À l’origine, ce furent les pierres tombales des religieuses du couvent qui constituèrent une partie du dallage de ces galeries. Le Passage du Caire doit son nom et la décoration de sa façade ornée de trois superbes effigies de la déesse Hathor, ouvrant sur la place du Caire, à l’engouement pour l’Égypte qui suivit l’expédition de Bonaparte en 1798. La principale industrie de ce passage était l’impression lithographique remplacée ensuite par la fabrication de mannequins pour vitrine. Situé au cœur du sentier, le passage est devenu le rendez-vous des professionnels et grossistes du prêt-à-porter. Contrastant avec les devantures récentes, pour la plupart sans caractère, le registre supérieur des façades conserve souvent les dispositions d’origine. Il est ouvert du lundi au vendredi de 7h00 à 18h30.
Adresse
2, place du Caire – 16, rue du Caire – 239, rue Saint-Denis
75002 PARIS
GPS
Latitude : 48.868116
Longitude : 2.348706
Comment s'y rendre
Métro : Sentier (ligne 3)
Bus : 20/39 arrêt Sentier
Pratique
Ouvert du lundi au vendredi de 07 h 00 à 18 h 30
Plan
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives
Naviguer sur la carte Paris 2ème et découvrir les environs
Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 2ème arrondissement
D’autres articles concernant les Passages peuvent vous intéresser.
Enfin, il est également cité dans l’une des circuits : Les Passages
Liens externes sur ce sujet
http://fr.wikipedia.org/wiki/Passage_du_Caire
Source
Dictionnaire historique des rues de Paris
Divers Internet
Photo R. Desenclos 2010