Aide à la recherche / Galeries et Passages

LES GALERIES ET PASSAGES

Galeries et Passages

 

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les galeries et passages couverts sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier. Notons que ne sont groupés ici que les passages couverts, les passages non couverts sont groupés dans la catégorie "Passages".

Lire la suite : GALERIES ET PASSAGES COUVERTS

LE PALAIS-ROYAL - LA GALERIE D'ORLEANS
 
 
La Galerie d'Orléans
 
 
 
La Galerie d’Orléans est une voie qui se trouve dans le 1er arrondissement. Elle fait partie des voies qui quadrillent le Jardin du Palais Royal.

Elle commence Péristyle de Valois et se termine à la Galerie de Montpensier. Elle mesure 133 mètres et est large de 9.50 m. Cette voie a été constituée, de 1829 à 1831, par Fontaine, sur ordre du duc d’Orléans qui régna ensuite sous le nom de Louis-Philippe. A la fin du XVIIIe siècle, une galerie de bois s’était toutefois installée provisoirement à l’emplacement de l’ancien mur-arcade du Palais-Cardinal. Elle forma le fameux « Camp des Tartares », qui rassemblait près d’une centaine de boutiques (marchandes de mode, perruquiers, marchands d’estampes, libraires, cireurs, bijoutiers, cafés-limonadiers…) aux abords de la Cour d’honneur. Une galerie de pierre avait été imaginée par Victor Louis, mais son projet ne connut pas de suite. L’architecte Claude-Etienne Beaumont reprit le projet de galerie de pierre après l’installation du Tribunat (1800-1807), sans pour autant être en mesure d’aboutir. C’est finalement Pierre-François Fontaine qui, sous la Restauration et après le retour du duc d’Orléans, futur Louis-Philippe, mena à bien le chantier de cette galerie couverte d’une verrière, aboutissant à un pavillon à chacune de ses extrémités. Elle a été dégagée en 1935 de sa toiture vitrée et de ses boutiques, mise à ciel ouvert et décorée d’un grand miroir d’eau à mosaïque qu’encadrent deux portiques faits chacun des deux files érigées par Fontaine.
 
Adresse
Galerie d'Orléans
75001 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.863910
Longitude : 2.337208
 
Comment s'y rendre
Métro : Palais-Royal (ligne 1-7)
Bus : 21 27 29 39 48 67 68 81 95 Palais-Royal-Musée du Louvre
 
Plan
 
A voir dans les environs
Si vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utilise nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 1er et découvrir les environs.
 
Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 1er arrondissement.
D’autres articles concernant Les Galeries et Passages peuvent vous intéresser.
Par ailleurs consultez l’article : Promenons-nous autour du Palais-Royal.
 
Liens externes sur ce sujet
-
 
Sources
Dictionnaire historique des rues de Paris
Photo R.Desenclos 2016