Aide à la recherche / Gares et Transports

TRANSPORTS ET GARES

Transports et Gares

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les transports et gares sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : GARES ET TRANSPORTS

LA PREMIERE LIGNE DE CHEMIN DE FER

La première ligne de chemin de fer


En 1832, les Pereire soumettent à l'Etat le projet d'une ligne de chemin de fer Paris-Saint-Germain-en-Laye, mais se heurtent à l'hostilité de Thiers, qui n'y voit qu'une attraction. Enfin, le 9 juillet 1835, Louis-Philippe promulgue une loi autorisant Emile Pereire à construire « à ses frais, risques et périls la ligne envisagée ».



Les banques sont hésitantes, mais les Pereire convainquent les Rothschild et quelques autres. Ils ont tout prévu, des expropriations jusqu'au prix du billet. La ligne, d'une longueur très modeste (19 km) sera réservée au trafic voyageur. Les travaux peuvent alors commencer. Observant le chantier, les badauds sont perplexes : comment le train va-t-il monter la colline de Monceau ? Va-t-on la raser ? Les ingénieurs ont la réponse et commencent le percement de deux tunnels de 311 mètres, ce qui va susciter bien des commentaires. Ainsi, l'académicien Arago mettra en garde les députés contre le risque de contracter une maladie pulmonaire dans les tunnels. Un autre scientifique renchérit, en alertant les futurs voyageurs imprudents de « fugace succession des images devant enflammer la rétine ». Du coup, l'inauguration se fait sans le roi, le conseil des ministres prétextant qu'il ne « pouvait exposer sa précieuse vie dans un voyage plein de dangers ». La reine Amélie est plus intrépide, et participe au premier voyage le 24 août 1837, avec ses enfants. Les débuts de l'exploitation dissipent les craintes quant au tunnel des Batignolles, qui sera démoli en 1921.

Adresse
Place Pereire (milieu du boulevard)
75017 Paris

Comment s’y rendre ?
Le boulevard Pereire qui longe et couvre cette partie de voie ferrée la plus ancienne est compris entre les stations Pont Cardinet et Neuilly-Porte-Maillot avec une gare intermédiaire, Pereire-Levallois. Le tout fait partie de la ligne C.
Métro : Pereire (ligne 3) à proximité de la station Pereire-Levallois et Porte Maillot (ligne 1) à proximité de la station Neuilly-Porte-Maillot.
Bus :
Ligne 31 arrêt Pont Cardinet
Ligne 94 arrêt Toqueville
Lignes 20/94 arrêt Wagram-Pereire
Ligne 84/92 arrêt Pereire-Maréchal Juin
Ligne 93 arrêt Pereire Le Châtelier
Ligne 43 arrêt Pereire Porte Maillot
Ligne PC2/73 arrêt Porte Maillot

Plan



Liens
Retrouvez d’autres articles portant sur le 17ème arrondissement.
D’autres articles concernant les Gares et Transports peuvent vous intéresser.

Liens externes
https://www.histoire-image.org/fr/etudes/chemin-fer-paris

Sources
Divers Internet