LA PETITE CEINTURE DANS LE 12ème ARRONDISSEMENT

La Petite Ceinture Porte de Vincennes


La Petite Ceinture est en cours d’aménagement par la Mairie de Paris. Certains points existent déjà, d’autres sont en projet.


Liaison entre le 20 et le 12

La station Porte de Vincennes se trouve à proximité du pont de la Petite Ceinture. Le Cours de Vincennes sépare les deux arrondissements. Traverser le Cours de Vincennes et poursuivre la visite dans le 12ème arrondissement en se dirigeant vers le boulevard Soult.

Comment s’y rendre
Métro : Porte de Vincennes (ligne 1)
Bus : 86, arrêt Porte de Vincennes

La rue du Gabon longe la Petite Ceinture
Prendre le boulevard Soult sur le trottoir de droite puis tourner immédiatement à droite dans la rue de la Voûte. Tourner à gauche dans la rue du Gabon, on longe la voie ferrée.  

On atteint alors l’avenue de Saint-Mandé qui passe en tranchée sous la Petite Ceinture. Traverser et prendre en face, la Le Pont sur l"avenue de Saint-Mandé rue du Niger.

 

 

 

 

Nous arrivons alors à la charmante Villa du Bel-Air, au bout de laquelle on pénètre sur la Petite Ceinture. Travaux en cours sur la portion que nous venons de longer. La section qui suit est aménagée. Nous rencontrons d’abord la Gare Bel-Air-ceinture.
La Gare de Bel Air Ceinture
La gare de Bel-Air-Ceinture est située sur la ligne de Petite Ceinture, désaffectée, entre les gares de la rue Claude-Decaen et de l'avenue de Vincennes. Elle se trouve au croisement avec l'ancienne ligne de la Bastille. La gare de Bel-Air-Ceinture est mise en service le 16 novembre 1863. Une nouvelle gare est édifiée lors des travaux de suppression des passages à niveau de la ligne rive droite ; elle est ouverte au service le 16 mai 1889. Elle donnait correspondance avec la ligne de Vincennes à la gare de Bel-Air. Comme le reste de la Petite Ceinture, la gare est fermée au trafic voyageurs depuis le 23 juillet 1934.

 

Consécutivement aux aménagements plusieurs ponts ont été remplacés par des tabliers en métalparis 12 pc06

A hauteur du Square Charles Péguy, on peut désormais pénétrer dans le square en passant par le Sentier de Découverte (photo). A la sortie du square on s’embranche sur la Promenade Plantée.
paris 12 pc07 jardin partagé
Plus loin, on arrive à la Gare de la rue Claude Decaen.

La gare de la rue Claude-Decaen est située sur la ligne de Petite Ceinture, désaffectée, entre les gares de La Rapée-Bercy et de Bel-Air-Ceinture. Les quais de la gare se situent au-dessus de la rue Claude-Decaen, entre l'avenue du Général-Michel-Bizot et le boulevard Poniatowski. La gare jouxte le pont de la rue Claude-Decaen, qui se situe immédiatement au nord. La passerelle de la rue des Meuniers domine le site au sud et permet une vue des quais et voies. Sur le trajet de la Petite Ceinture, la gare de la rue Claude-Decaen est initialement une simple halte desservant le bois de Vincennes. En 1907, elle est reconstruite, en même temps que la gare de La

Rapée-Bercy, et devient une gare à part entière, munie d'un bâtiment en ciment armé recouvert de briques. Comme le reste de la Petite Ceinture, la gare est fermée au trafic voyageurs depuis le 23 juillet 1934. Le bâtiment-voyageurs a été intégralement détruit par la suite. Seuls subsistent les escaliers d'accès et les quais.

paris 12 pc09

La voie continue jusqu’à la rue de Charenton, mais n’est pas encore aménagée. Au fond, le pont sur lequel passe la rue de Charenton. La sortie s’effectue donc par la rue des Meuniers, puis l’avenue du général Michel Bizot, que l’on prend à gauche pour rejoindre la rue de Charenton.

paris 12 pc10

Après son passage sous la rue de Charenton, les voies surplombent celles de la Gare de Lyon.

 

 

 

paris 12 pc12

Plus loin, après un aménagement sur la Petite Ceinture avec un chapiteau, se trouve le poste d’aiguillage de Bercy.

Cette zone est vraiment sauvage. Autrefois se trouvait ici La gare de La Rapée-Bercy située au point kilométrique (PK) 19,111 de la ligne de Petite Ceinture, désaffectée, entre les gares du boulevard Masséna et de la rue Claude-Decaen. Sur le trajet de la Petite Ceinture, la gare de La Rapée-Bercy permet d'assurer la correspondance avec les trains provenant de la gare de Lyon. En 1907, elle est reconstruite, en même temps que la gare de la rue Claude-Decaen, et devient une gare à part entière, munie d'un bâtiment en ciment armé recouvert de briques. Comme le reste de la Petite Ceinture, la gare est fermée au trafic voyageurs depuis le 23 juillet 1934.

paris 12 pc13

Ensuite la voie s’engage sur un pont parallèle au pont National.


paris 12 pc14

Le Pont sur la Seine marque la fin du douzième arrondissement.




Liaison entre le 12 et le 13.
La station Baron Leroy sur la ligne du tramway 3b marque la limite entre les deux arrondissements. Depuis la station, traverser le Pont National.

Liens
Retrouvez d’autres articles concernant le 12ème arrondissement
D’autres articles portant sur les Gares et Transports peuvent vous intéresser.
Retrouvez des articles sur Les Espaces Verts.

Liens externes
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_Petite_Ceinture

Sources

Photos Richard Desenclos 2019
Texte RD 2019 ou Wikipedia