Aide à la recherche / Places Parvis et Rond-Points

LES PLACES

Les Places de Paris

Cet article est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les places, parvis et ronds-points sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : PLACES, PARVIS ET ROND-POINTS

LA PLACE DE LA SORBONNE
 
 
La Place de la Sorbonne

 

La place est ouverte en 1639 et doit son nom à l'université de la Sorbonne à laquelle elle mène. Pendant la Révolution française, elle fut renommée place Chalier.

Lieu symbolique depuis les événements de Mai 68, la place de la Sorbonne est devenue un endroit de protestation étudiante, notamment lors du mouvement contre le contrat première embauche en 2006 où elle fut littéralement interdite d'accès pendant plusieurs jours et littéralement verrouillée par des murs mobiles. La place de la Sorbonne a été le lieu de fouilles de maisons gallo-romaines. Ces vestiges sont emblématiques des habitats découverts ces dernières années à Lutèce. Au début du Haut-Empire, il s’agit de constructions de bois et torchis soigneusement enduits avec des toits de chaume et des sols d’argile damée. A la fin du 1er siècle après J.-C. la maçonnerie se développe. Beaucoup de ces maisons en dur bénéficient alors des sols en béton, d’adduction d’eau, d’hypocaustes (système de chauffage par le sol développé à l’époque romaine dans les thermes et les habitations privées) et de peintures murales, traduisant la prospérité de la population urbaine.
Sur la place une fontaine et la statue d’Auguste Comte.
2 à 6 – Emplacement du Collège Richelieu, de 1652.
3, 3bis et 5 – Immeubles construits à partir de 1838 sur une partie de la Chapelle du Collège de Cluny, par Eustache Ménard pour ses trois fils, René, Louis et Henre.
7 – Emplacement de l’Hôtel meublé Richelieu, où habita Auguste Comte de 1816 à 1818.
 
Adresse 
Place de la Sorbonne
75005 PARIS

GPS 
Latitude : 48.848668
Longitude : 2.342280
 
Comment s'y rendre
Métro : Cluny-La Sorbonne (ligne 10)
Bus : 21/27/38/85 arrêt Les Ecoles
 
Plan

A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte du 5ème arrondissement et découvrir les environs.

Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 5ème arrondissement.
D’autres articles concernant Les Places sont disponibles.
 
Liens externes sur ce sujet
-

Sources
Wikipedia
Paris Patrimoine
Photo R.Desenclos 2010