Aide à la recherche / Places Parvis et Rond-Points

LES PLACES

Les Places de Paris

Cet article est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les places, parvis et ronds-points sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : PLACES, PARVIS ET ROND-POINTS

LA PLACE MAUBERT
 
 
 
 
La Place Maubert
La place Maubert, surnommée La Maube est une place située dans les quartiers de la Sorbonne et Saint-Victor du 5e arrondissement.
 
La place est créée au début du XIIIe siècle avec l'édification de maisons en 1210. Le nom de la place provient dès sa création d'une déformation soit du nom d'Aubert, second abbé de Sainte-Geneviève qui créa les étals de bouchers sur ce site au XIIe siècle car ils étaient dans sa censive, soit de Maître Albert. Elle est citée dans Le Dit des rues de Paris de Guillot de Paris sous la forme place Maubert. Malgré plusieurs ordonnances rendues, en particulier de 1348 à 1350, les voituriers vidaient leurs tombereaux à l'intérieur de la ville, au milieu des places un peu vaste au lieu de conduire les ordures dans les champs. Ainsi, à la fin du XIVe siècle, la place Maubert était tellement encombrée d'ordures et infectée, que les marchands des Halles cessèrent d'y venir, chassés par la puanteur. Plusieurs maisons devinrent inhabitées et dans d'autres régnait des maladies pestilentielles. En 1389, la place fut déblayée et en 1392 une ordonnance interdit, sous peine d'une amende de 40 sous, de porter sur la place de Grève, pendant la nuit et d'y amasser « les fientes des latrines et les boues des égouts ». Le 12 mai 1588, c'est sur cette place qu'est érigée la toute première barricade des Ligueurs soutenant le duc de Guise lors de la journée des barricades. Elle est aussi un ancien lieu d'exécutions publiques des imprimeurs au 16ème siècle dans Paris, notamment celle d'Étienne Dolet, dont on pouvait trouver la statue jusqu'à la Seconde Guerre mondiale. Les plans de Paris de 1607 et de 1608 montrent la Place Maubert avec une potence. Celui de 1609 en montre deux. On y pendait encore au milieu du XVIIIe siècle. On y éleva en 1674, une fontaine et un corps de garde (brûlé en 1848) et plus tard un dépôt de pompes et de fiacres. Sur la place se tenait à la fin du XIXe siècle la bourse aux mégots, où le tabac était vendu entre 1 et 1.25 franc la livre ou de 1.50 à 1.75 franc suivant qu’il provenait des culots de pipes ou des bouts de cigarettes. Un marché se tient sur cette place.
 
Adresse
Place Maubert
75005 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.850128
Longitude : 2.348654
 
Plan
 
Comment s'y rendre
Métro : Maubert-Mutualité (ligne 10)
Bus : 24/47/63/86/87 arrêt Maubert-Mutualité
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte du 5ème arrondissement et découvrir les environs
 
Liens
Si vous souhaitez consulter d'autres articles sur le 5ème arrondissement.
Retrouvez d’autres articles portant sur Les Places.
 
Liens externes sur ce sujet
-
 
Sources
Wikipedia
Dictionnaire historique des rues de Paris
Photo R. Desenclos 2014