LE PONT DE BIR-HAKEÏM

 

Le Pont de Bir-Hakeim

 

Le pont de Bir-Hakeim, anciennement pont de Passy, a vu construire sa première version en 1878. Il a été inscrit au titre des monuments historiques, par arrêté du 10 juillet 1986.

Le pont de Bir-Hakeim relie l'avenue du Président-Kennedy sur la rive droite de la Seine, dans le quartier de Passy (16e arrondissement), aux quais Branly et de Grenelle sur la rive gauche, dans le quartier de Grenelle (15e arrondissement).

Il présente de nombreuses caractéristiques :

  •     une partie centrale de 12 mètres est en porte-à-faux ;
  •     il a 2 étages : un pour les piétons et les voitures et un viaduc au-dessus qui laisse passer la ligne 6 du métro;
  •     le viaduc ferroviaire est supporté par des colonnades métalliques, sauf au débouché de l’île aux Cygnes, où il repose sur une arche en maçonnerie;
  •     le viaduc ferroviaire est horizontal, alors que la voie routière est en descente de la rive gauche vers la rive droite, ce qui fait que l'écart entre les deux voies n'est pas constant;
  •     une piste cyclable chemine sous le viaduc ferroviaire;
  •     des escaliers au milieu du pont permettent de passer sur l'île aux Cygnes, longue promenade qui mène au pont de Grenelle et à la réplique de la statue de la Liberté;
  •     une plaque commémorative rappelle les exploits de la première brigade des Forces Françaises Libres lors de la bataille de Bir Hakeim, du 27 mai au 11 juin 1942.

Il est orné de quatre statues monumentales en pierre en bas-relief situées sur l'arche centrale du viaduc au niveau de l’île aux Cygnes:

  •     La Science et Le Travail de Jules Coutan en amont;
  •     L'Électricité et Le Commerce de Jean-Antoine Injalbert en aval.
Du côté amont, au niveau de la chaussée, la statue La France Renaissante de Holger Wederkinch, fut offerte par la colonie danoise de Paris en 1930. Les piles sont ornées de deux groupes statuaires de Gustave Michel étroitement imbriqués dans la charpente: les Nautes, équipés d'accessoires maritimes (filet, bouée, voile, etc.), qui attachent un blason de la ville de Paris à la pile, et les forgerons-riveurs, qui fixent un blason RF à la pile. Ces groupes sont reproduits à l'identique sur les deux bras de la Seine, en amont et en aval (soit quatre reproductions de chaque groupe).
 
Adresse
Pont de Bir-Hakeïm
75016 PARIS
75015 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.855711
Longitude : 2.287751
 
Plan
 
Comment s'y rendre
Métro : Passy et Bir-Hakeim (ligne 6)
Bus : 72 arrêt Bir-Hakeim,

A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
 
Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles sur
Le 16ème arrondissement.
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles sur Le 15ème arrondissement.
D’autres articles concernant la catégorie Les Ponts peuvent vous intéresser.
 
 
Sources
Wikipedia
Photo R.Desenclos 2012